Togo - Les cadres du ministère de l’économie et des finances, ainsi que ceux d’autres ministères se forment depuis ce mercredi à Lomé, en ingénierie de formation, afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour évaluer les besoins en formation, utiles pour le renforcement de leurs ressources humaines, a constaté l’Agence Afreepress.
Organisée avec l’appui du Fonds Monétaire International (FMI) et de l’Union Européenne (UE), cette rencontre se veut un moyen pour moderniser la gestion des ressources humaines dudit ministère, pour que celui-ci dispose « des compétences nécessaires, efficaces, et durables » pour la meilleure gestion des finances publiques.
Représentant l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Paola Gosparini a rappelé que l’appui de son institution à cette formation traduit l’importance accordée «au renforcement dans la gestion des affaires publiques, et de la réforme des finances publiques que l’Etat a entamé depuis 2010 ».
« Cette initiative traduit la volonté manifeste de continuer les réformes à tous les niveaux, et d’améliorer la gestion des finances publiques qui est ancrée dans un concept moderne de gestion des ressources humaines », a-t-elle souligné, en insistant que les ressources humaines constituent « un capital intellectuel important pour les ministères ».
Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Badawasso Gnaro, a salué l’initiative qui permet selon lui au ministère de « ménager sa monture pour mettre en œuvre les réformes institutionnelles engagées par l’Etat ».
Il a par ailleurs appuyé les remerciements du président du comité technique Bayaro Tchao, aux partenaires techniques et financiers qui soutiennent le Togo pour la modernisation de son administration.
Depuis quelques années déjà, l’Etat togolais a engagé des réformes institutionnelles pour moderniser son administration, afin qu’elle participe plus efficacement au développement du pays.