Le bureau exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) a décidé de reprogrammer le démarrage du championnat national de première division au 3 mai 2014 avec 12 clubs.
C'est l'une des importantes décisions prises au cours de sa réunion ordinaire tenue mardi, selon un communiqué de la FTF publié mardi.
"Après la rencontre de vendredi dernier avec le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, il est de notre devoir de faire en sorte que le championnat puisse démarrer dans les meilleurs délais ", a déclaré le président de la FTF, Gabriel Améyi.
"Tout est fin prêt pour la reprise. Nous invitons les présidents de clubs de ligues à prendre toutes les mesures pour le démarrage effectif du championnat", a conclu le président.
Initialement prévue pour débuter le 8 mars dernier, la saison de football du Togo est dans l'impasse du fait que le président de la FTF a proposé de porter le nombre de clubs en D1 à 14.
L'idée d'un championnat de D1 à 14 clubs s'est heurté à une farouche résistance du ministère des Sports. Malgré tous ces rappels à l'ordre, Améyi a maintenu sa position, allant jusqu'à adresser un courrier à la FIFA. Dans sa réponse, l'instance mondiale a déclaré "déplorer" cette idée du président de la FTF.
Le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagbodji a déclaré soutenir un championnat national de première division à 12 équipes.