ara,Des Agents de Santé Communautaires (ASC) des cantons de Djamdè et de Landa ont pris part du 26 au 28 août dans leurs localités à un atelier de renforcement de leurs connaissances sur la promotion des Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Initiée par la section régionale Kara de la Croix-Rouge Togolaise avec l’appui financier de l’UNICEF, cette rencontre a pour objectif d’approfondir les connaissances des participantssur les bonnes méthodes à utiliser pour communiquer avec les ménages. Elle permettra également de les informer sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relatifs aux Pratiques Familiales Essentielles (PFE) au Togo.
Les ASC ont échangé sur les 12 pratiques familiales essentielles, entre autres, l’allaitement maternel exclusif et ses avantages ; l’alimentation de complément des enfants et ses caractéristiques ; l’importance et les techniques de lavage des mains avec du savon ou de la cendre. Ils aborderont également des thèmes relatifs à la diarrhée ; les avantages de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée ; le paludisme et les mesures de prévention.
Les agents de santé communautaires ont planché aussi sur les avantages de la vaccination ; les avantages des consultations pré et post natales, les avantages de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant ; l’importance et les étapes de l’enregistrement des naissances ; la communication pour le changement de comportement ainsi que les techniques de communication pour la promotion des PFE