Le gouvernement togolais a lancé mardi le processus d’élaboration du plan de développement du Togo à l’horizon 2030, dénommé "Vision Togo 2030", pour définir les voies idoines du développement de long terme de ce pays qui a enregistré un taux de croissance continu ces dernières années.
Au cours de la cérémonie de lancement tenue à Lomé, le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagodji a déclaré que ce processus témoigne de l’engagement du gouvernement à lutter contre la pauvreté dans ce pays "même si l’incidence de la pauvreté au niveau national est passée de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011", pendant que la croissance économique est passée de 2,4% à 4,9% entre 2008 et 2011 à 5,6% en 2012.
Il a fait état de l’existence d’un contexte d’inadéquation entre l’accroissement de la population et des ressources disponibles où il devient plus qu’impératif pour le Togo de " passer d’une logique des choix à courte vue à celle de la prospective".
"Dans ce sens, le Togo doit opérer des choix vers un développement socio-économique durable. C’est dans cette optique qu’il est important de doter le Togo d’une vision à long terme, dans un processus participatif", a relevé le Premier ministre.
Le processus aura à "explorer un certain nombre de scénarii, du scenario le plus pessimiste au scenario le plus optimiste, pour qu’ ensemble nous puissions définir les voies idoines de notre développement de long terme", a expliqué Kako Nubukpo, ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques.
Il s’agira, a-t-il ajouté, d’échanger sur les "meilleures méthodes"possibles à l’aune de trois éléments importants, "la crédibilité scientifique, la participation citoyenne et la viabilité politique".
Le processus d’élaboration de "Vision Togo 2030" bénéficiera de l’appui de la Banque mondiale qui a promis de mettre à disposition des"experts techniques pointus sectoriels" dans la définition des différents scénarii.