Le Premier ministre Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU a officiellement lancé ce matin à Lomé, le projet dénommé : « Vision Togo 2013 ».
Organisée par le ministère près du président de la République, chargé de la Prospective, cette rencontre de deux jours permettra aux différents acteurs sociopolitiques de fusionner leur vision du Togo dans les quinze prochaines années.
Que sera le Togo, d’ici 2030 ? C’est la principale question qui est au centre des discussions de cette rencontre d’échanges.
Hommes politiques, acteurs de la société civile, secteurs privés, ainsi que tous les acteurs de la vie sociopolitique du pays prennent part à ce séminaire qui se veut une rencontre au cours de laquelle les participants, dans une démarche participative, devront décliner leur conception du développement, et dire clairement ce qu’ils souhaitent voir le Togo devenir d’ici 2030.
« Nous renouvelons notre engagement à continuer à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des togolais et à lutter contre la pauvreté qui touche encore une frange importante de la population même si l’incidence de la pauvreté au niveau national est passée de 61.7% en 2006 à 58.7% en 2011 » a indiqué le chef du gouvernement lors de l’ouverture des travaux.
Face à l’inadéquation entre l’accroissement de la population et les ressources disponibles, le Premier ministre, assure qu’il est plus qu’impératif pour notre pays de passer d’une logique des choix à courte vue à celle de la prospective.
Pour le chef du gouvernement, Cette vision doit démontrer un sens rigoureux de l’anticipation, une capacité d’appréciation prudente et efficace des besoins et des moyens à mettre au service du développement socio-économique.
Le projet de l’élaboration de la « Vision Togo 2013 » fait suite à la semaine de la stratégie d’évaluation des Politiques Publiques et de Gestion axées sur les résultats de Développement au Togo tenue du 25 au 28 mars 2014.