Bassar, La 51e journée de la femme africaine a été célébrée en différée vendredi le 23 août à Bassar sous le thème « 50 ans après la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) qu’elles sont nos attentes ? ». Célébrée chaque 31 juillet, cette fête est placée au plan national sous le thème « Mettons fin aux violences à l’égard de la femme et de la jeune fille ».
Cette célébration a été marquée par des sensibilisations et des sketchs sur le thème pour dénoncer les violences basées sur le genre.
A l’occasion, les résultats d’une étude sur les violences faites aux femmes en 2010 ont été présentés. Il en ressort que les violences psychologiques morales représentent 91%, celles économiques 41% et sexuelles 33%. Les violences institutionnalisées sont à 20% et les mutilations génitales féminines sont à 6,9%.
En marge des manifestations marquant cette journée, la ministre de la Promotion de la Femme a fait don de deux égreneuses de maïs, de deux brouettes et de deux pelles à quatre groupements féminins de la préfecture.