Techniques d’élaboration, de planification et de mise en œuvre de projets et programmes relatifs à l’épanouissement de la jeunesse: des cadres de jeunesse en formation à Lomé
Quelque 25 cadres de jeunesse ont entamé mardi à Lomé une formation de cinq jours sur les techniques d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et de l’évaluation des politiques et programmes de la jeunesse, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), cette formation vise à atteindre les objectifs visés par le plan d’action opérationnel de la politique nationale de la jeunesse, document validé en novembre dernier.
Ce plan d’action opérationnel est un outil de pilotage clé pour la mise en œuvre des actions visant à une meilleure prise en compte des aspirations des jeunes et à répondre plus efficacement à leurs attentes légitimes en ce qui concerne leur éducation et leur formation à la citoyenneté, leur participation active au développement de la communauté et leur accès à des infrastructures socio-collectives de base.
L’ouverture des travaux a été présidée par Yawotse Vovor, directeur de cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, en présence du Directeur de la jeunesse Anala Arime Telata et du Représentant Résident de l’UNFPA au Togo M.Justin Koffi.
Pendant cinq jours, ces cadres de la jeunesse recevront une bonne dose de notions techniques pouvant leur permettre de créer une masse critique d’expertises capables de développer des projets et programmes pertinents dont la mise en œuvre est susceptible d’accroître la participation communautaire des jeunes, leur engagement dans le processus de développement national ainsi que leur contribution dans la consolidation de la démocratie et la cohésion sociale. "Le présent atelier se présente comme une occasion privilégiée qui vous est offerte pour vous remettre en cause et vous revitaliser en vue de faire face à notre jeunesse, une cible de plus en plus exigeante et aux attentes croissantes et variées. Je vous invite à vous montrer suffisamment disponibles et attentifs aux formateurs tout au long de cet atelier, afin que chacun de vous en reparte avec le maximum de connaissances", a déclaré M.Vovor devant ces cadres de jeunesse.
Selon M.Telata cet atelier est une formation capitale qui permettra à ces cardes de se remettre en cause, de maitriser les outils qui conduisent à une bonne gestion des projets surtout à leur élaboration.
Cette formation leur permettra de savoir formuler des projets innovants prenant en compte les besoins nouveaux des jeunes parce qu’au fur et à mesure que le monde évolue, les besoins des jeunes évoluent, deviennent multiformes et variées, a-t-il précisé.