Le séminaire de lancement du processus d’élaboration de la « vision Togo 2030 » a démarré ce mardi 2030 à Lomé. L’objectif de cette nouvelle vision, selon le ministre Kako Nubukpo « c’est de mobiliser les populations autour de l’avenir du pays ». Les partis de l’opposition ont brillé par leurs absences au cours du premier jour des travaux.
En effet, différentes couches sociales de la société togolaises ont été représentées à ce séminaire de lancement du processus d’élaboration de la « vision Togo 2030 » et ont partagé leurs visions avec l’assistance lors des débats.
Mais, au grand étonnement de l’assistance, les sièges des représentants de certains partis politiques de l’opposition, au sein de l’Assemblée nationale, étaient vides au cours du premier jour du séminaire.
Car, certains participants, au cours des débats, ont regretté l’absence de ces partis politiques de l’opposition qui, de par leur rôle, sont indissociable de la vie de la nation.
L’Alliance nationale pour le changement n’a pas jugé bon de participé à ce séminaire. Comme argument, les responsables de ce parti politique ont fait savoir aux organisateurs que : « Après des débats internes au sein du parti, nous avons décidé de ne pas venir ».
L’arc en ciel était présent lors du séminaire sur la Gar (du 25 au 28 mars dernier), mais n’a pas été représenté au séminaire de lancement du processus d’élaboration de la « Vision Togo 2030 ». Quel est le motif ? Passons !
Pour le ministre Kako Nubukpo : « Le travail que nous démarrons dépasse les clivages politiques, car il s’agit de partager une vision pour notre pays. Faire l’état des lieux ».
Rappelons que c’est pour la première fois, après les indépendances, que les togolais se sont réunis pour réfléchir sur la vison de leur pays d’ici 2030.