L’Assemblée Générale de l’Union des Syndicats des Enseignants du Togo (USET) de mercredi,s'est transformée en une séance d'information des enseignants. Si plusieurs enseignants attendus n’ont pas fait le déplacement pour cause de la contre consigne Sodja Kalaha, le Secrétaire Général de l’USET, la rencontre a été transformée en une séance de clarification pour les autres membres du bureau de la fédération syndicale et des délégués.
« Nous sommes venus pour rencontrer la base à Lomé, comme nous l’avions prévue depuis samedi passé pour leur expliquer les problèmes qu’ils ont aperçus sur les médias par rapport à ce que les secrétaires généraux des fédérations et notre camarade Sodja Kalaha ont exposés, et qui ont suscité une inquiétude de la part du monde de l’éducation », a déclaré Abalo Aketa, Rapporteur générale et porte-Parole de l’USET.
Les délégués de l’USET présents et les autres membres du bureau exécutif ont dénoncé la démarche de leur Secrétaire général. A l’occasion, les enseignants se sont entendus sur quelques points communs afin de déterminer la conduite à tenir. « Les gens se sont prononcés clairement sur la poursuite du mouvement et comment essayer de revoir le fonctionnement Bureau exécutif », a indiqué M. Aketa. Les participants de cette rencontre proposent le renouvellement de ce Bureau et souhaitent carrément le départ de M. Kalaha de l’équipe dirigeante de l’USET.
Ainsi, on annonce dans les rangs du mouvement syndical, une réorganisation interne pour mettre de côté les mauvaises herbes. Sur la question du mot d’ordre de grève, une assemblée générale synchronisée aura lieu samedi pour déterminer si oui ou non la grève de la rentrée scolaire tient.
Notons que pour les syndicalistes de l’USET, la question du remboursement des précomptes sur salaire primordiale. Ils mettent également en doute, la volonté du gouvernement de doter réellement leur corps d’un statut particulier d’ici peu, comme le gouvernement le dit.