Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fonds national de la finance inclusive : Quelque cent journalistes désormais ‘’mieux informés et engagés’’ après deux jours d’atelier à Lomé lundi et mardi
Publié le jeudi 17 avril 2014  |  Ministère du Développement à la Base


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Quelque cent journalistes, tous médias confondus issus des cinq régions du Togo sont repartis mardi soir mieux informés sur la mission du Fonds national de la Finance inclusive, FNFI et son mode opératoire après deux jours d’atelier à Lomé lundi et mardi. Nombre d’entre eux se sont dits désormais plus engagés à jouer leur rôle de leader d’opinion auprès des populations à la base après ce conclave de deux jours.


‘’En tant que responsable de ma radio communautaire, j’avais véritablement besoin d’en savoir davantage sur le FNFI afin de mieux jouer mon rôle d’éclaireur des communautés. J’envisage une fois de retour dans ma rédaction, d’organiser des émissions de sensibilisation pour éduquer les populations à la base sur l’utilité de ce Fonds’’, confié Tchandamé Kouami, responsable de la radio la Voie de l’Oti basée dans la région des savanes.


‘’Cette session nous a été bénéfique à plus d’un titre car désormais nous constituons des points focaux de la finance inclusive dans nos rédactions respectives. Cela nous permet d’accompagner le Fonds pendant tout son opérationnalisation afin que les populations vulnérables puissent avoir accès à la bonne information et par ricochet avoir accès au crédit et savoir qu’un crédit doit être toujours remboursé’’, laisse entendre pour sa part Essoyodou Bodjona, journaliste de Radio Tabala, de la préfecture de la Kozah.


Quant à Théophile Adanlété de la Radio Victoire FM de Lomé, il avoue qu’il ignorait tout du fonctionnement réel du secteur de la microfinance au Togo.


L’atelier intervient en prélude au lancement le 25 avril prochain du premier produit du Fonds dénommé ‘’Accès de pauvres aux services financiers’’. Le produit APSEF a pour but principal de permettre aux plus pauvres d’avoir accès au microcrédit de base dont le plafond est de 30 mille Francs par personne avec un taux d’intérêt de 5%. Les opérations de microcrédit seront effectuées par des institutions de microfinance retenues par le FNFI.


Au cours des travaux pratiques, les journalistes ont été encouragés — sous la supervision d’un de leurs ainés et consultant médias Amévi Dabla — à produire sur place divers capsules d’émissions sur la finance inclusive avec pour invités des professionnels du secteur de la finance inclusive. Par ces différentes productions, les différents médias présents à cette session d’information ont tenu à sceller leur engagement à désormais produire davantage des émissions et écrire des articles afin d’informer les populations sur les différentes modalités du Fonds.


Les journalistes ont par ailleurs émis le vœu de constituer dans les prochains jours une association de journalistes pour la promotion de la finance inclusive au Togo et ont également formulé quelques recommandations pour un meilleur partenariat entre le Fonds et les médias. Ces recommandations portent notamment sur la production régulière des émissions faisant état de l’évolution des activités du fonds, l’assurance que le fonds reste un instrument technique dans sa mise en œuvre et la multiplication des sessions d’information à l’endroit des journalistes.


La session avait été ouverte lundi par Victoire Tomégah Dogbé, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en présence de Prosper Comlanvi Houenou, Directeur Général par intérim du Fonds National de la Finance Inclusive.
‘’Alors que se concrétise l’opérationnalisation du FNFI avec le lancement à la fin de ce mois d’avril du tout premier produit du Fonds dénommé ‘’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF)’’, il nous parait important d’associer les professionnels des médias que vous êtes parce que nous sommes convaincus qu’avec vous, nous atteindrons de très bons résultats’’, a indiqué Mme Tomégah Dogbé à l’ouverture de la rencontre.

‘’Le Fonds ne pourra atteindre ses véritables objectifs que lorsque ceux à qui il est destiné — c’est-à-dire les populations à la base — comprennent le vrai et le bon message sur son mode opératoire. Et ce message, chers journalistes, c’est vous qui savez mieux le rendre aux populations de vos localités respectives à travers vos émissions, vos débats et vos articles’’ a-t-elle souligné.

En rappel, le Fonds a été créé par décret pris en Conseil des ministres en décembre dernier et placé sous tutelle du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Il a un statut d’Etablissement public à caractère financier avec pour mission de rendre accessibles les services financiers aux populations généralement exclus des services financiers classiques, surtout les plus vulnérables ou pauvres, par l’entremise des prestataires de services financiers (PSF) que sont notamment les banques et des institutions de microfinance — ce que l’on appelle le principe du « faire-faire ».

Financé actuellement sur ressources propres de l’Etat, le Fonds compte diversifier ses sources de financement en mobilisant des partenaires techniques et financiers comme la BOAD, la BAD, la BIDC, et le Système des Nations Unies qui ont déjà donné leur adhésion à ce nouvel instrument au service des populations. Selon les prévisions provisoires, pour cette année 2014, le Fonds compte toucher trois cent mille bénéficiaires.

Le secteur de la microfinance s’est développé rapidement au Togo au cours des dix dernières années avec une clientèle qui est passée de 62 400 bénéficiaires en 1995 à 312 995 en 2004 puis à 1 333 934 au 30 juin 2013. Cependant, ces Systèmes de Financement Décentralisés sont inégalement répartis sur le territoire national, éloignant du coup les populations des services financiers de proximité du fait d’insuffisance de mécanismes d’accès à distance aux services financiers.

 Commentaires