Le collège de la société civile au sein de l’initiative pour la transparence dans les industries extractive ITIE TOGO dénonce le retard dans l’exécution du plan d’action 2014- 2016 adopté par le comité de pilotage pour la prochaine validation en 2016. C’est à travers une rencontre avec les professionnels des médias le 16 Avril 2014 à Lomé.
Le Togo qui lors de la première validation par l’instance internationales de l’ITIE a été reconnu Pays de référence sur notamment le renforcement des capacités des organes de ITIE Togo et des parties prenantes, et la mise en œuvre d’une stratégie de communication active, exhaustive et accessible au public montre aujourd’hui selon le collège des organisations de la société civile au sein du comité, des difficultés de démarrage.
Les membres de ces organisations dénoncent « la sous valorisation de la brillante admission du Togo au statut de pays pas conforme, le dysfonctionnement entre le comité de pilotage et le secrétariat technique et surtout le grand retard dans l’exécution des activités inscrites au plan d’action 2014 – 2016 ».
Sur la mise en œuvre des activités du plan d’action 2014 -2016 le collège de la société civile dit constater une lenteur dans l’exécution des activités. Sur les 17 taches prévues au premier trimestre de l’année 2014 seulement 7 ont pu être réalisées sous la pression de la société civile.
Face à cette situation il est à craindre la compromission des chances de réussite de la phase de conformité où les défis à relever sont aussi cruciaux pour le Togo selon le collège des organisations de la société civile. « Nous voulons tirer la sonnette d’alarme et interpeller es différentes instances nationales de l’ITIE Togo à plus de responsabilités pour éviter la récidive de la léthargie que nous connaissons actuellement dans l’exécution des taches devant conduire notre pays à une nouvelle validation en 2016 » a précisé Basile Takpa représentant de l’union des ONG du Togo au sein de l’ l’ITIE Togo.
Ainsi, a-t-il appelé les organes membres de l’ITIE au respect des textes qui régissent le fonctionnement de l’Initiative mais aussi des principes, critères et exigences de la Norme ITIE.
Le Togo s’est vu décerné lors de la première validation le « trophée cristal » le prix de la meilleure communication par la présidente de l’ITIE Clare Short et le statut de pays de référence ou modèle de l’ITIE.