Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La procédure import du conteneur « complet » du Guichet unique expliquée aux opérateurs économiques
Publié le jeudi 17 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Le président de la délégation spéciale de la commune de Lomé, Fogan Adégnon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les autorités togolaises souhaitent améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement tout en apportant des solutions innovantes pour sécuriser, autonomiser et optimiser les procédures de la communauté du commerce extérieur. Pour cela, une consultation internationale a été lancée et le gouvernement a retenu l’offre du bureau Veritas Bivac/Soget et lui a attribué la concession pour la mise en place et l’exploitation du Guichet unique togolais pour le commerce extérieur pendant une période de 10 ans.



Le 20 février 2014, les activités de la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE Togo) ont été officiellement lancées par la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Leguezim Balouki.

Une rencontre d’information et d’échanges sur le Guichet unique a été organisée jeudi par les premiers responsables de SEGUCE Togo pour mieux expliquer les nouvelles procédures et opérations d’entrée des marchandises sur le territoire togolais aux opérateurs économiques, premiers interlocuteurs de la nouvelle société. Ont pris part à cette rencontre de présentation de la procédure import du conteneur « complet », le Directeur général du Port autonome de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adégnon, les nouveaux commissaires des douanes et des impôts du Togo ainsi que plusieurs opérateurs économiques et armateurs.

Le Guichet unique, a rassuré Mme Legzim Balouki, est une plateforme unique dématérialisée qui bénéficiera à tous les acteurs impliqués dans l’importation de marchandises au Togo. Ce guichet unique, a-t-elle martelé, « fait partie des programmes importants du gouvernement ». « A travers le guichet unique, il y aura plusieurs réformes dans la procédure commerciales au Togo par rapport aux formalités d’entrée de marchandises ainsi que de leur enregistrement », a ajouté celle-ci.

Toute la procédure de contrôle de l’entrée des marchandises au niveau du Guichet unique a été expliquée aux participants à travers une projection vidéo des schémas de l’ensemble de la procédure du trafic sur le conteneur import complet.

Le Guichet unique est une plateforme dématérialisée accessible 24h/24 par internet ou par réseau privé et relie entre eux tous les opérateurs et usagers intervenant dans les opérations du commerce international pratiqué au Togo à savoir l’import, l’export, le transit, les transbordements…

SEGUCE Togo est aidée dans sa mission par le Port autonome de Lomé, l’Office togolais des recettes, le Conseil national des chargeurs du Togo (CNCT), la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) ainsi que d’autres acteurs intervenant dans l’entrée de marchandises dans le pays comme les transitaires et les manutentionnaires.

Olivier A.

 Commentaires