Togo - La caravane de la promotion des valeurs et richesses culturelles et artistiques a posé ses valises dans l’extrême nord du Togo, face à une population qui voit rarement ce spectacle.
La foire artisanale et culturelle qui est à sa 7ème édition après Lomé, a été lancée ce mercredi 16 avril 2014 à Dapaong autour du thème "l’entreprise artisanale et le développement social". Elle couvre la période du 16 au 26 avril 2014 sur l’esplanade de la préfecture de Tone à Dapaong. A Dapaong, la foire connaîtra la participation des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Mali etc.
Présidée par le directeur de l’artisanat, M.KADARING, représentant le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence de plusieurs personnalités dont le Préfet de Tône, El Hadj Mossyamba Ali Seydou.
Ce dernier a salué le comité d’organisation pour le choix porté sur la ville de Dapaong pour abriter l’évènement, l’artisanat qui est aujourd’hui, un maillon essentiel dans l’économie togolaise.
Il a par ailleurs insisté sur le fait que "le courage et la foi de réussir dans la vie ont été le leitmotiv de la présence des exposants car dans le commerce, toutes les occasions sont bonnes".
Organisée par Africaworld, Fa-Togo se veut un évènement culturel et artisanal. Son but est de redonner vie au secteur artisanal et culturel togolais et de la sous-région afin de participer au développement socio-économique. Occasion pour les artisans, les agriculteurs ou autres producteurs évoluant dans le monde artisanal, d’exposer les produits en vue de sa promotion.
Selon le représentant, "la foire doit être une vitrine des produits et services artisanaux par son caractère itinérant, une occasion pour les artisans de puiser dans le terroir, de nouer des relations et de saisir des opportunités culturelles, de fraterniser et de réfléchir aux problèmes du secteur tout en leur trouvant des solutions".
Pour Mme Essomandan Gnassingbé, promotrice de FA -Togo, le thème retenu pour cette année, devrait contribuer à renforcer les initiatives en faveur des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et le socle de protection sociale.
A la foire artisanale, on y trouve tout exposant: des structures financières comme la CECA, la Banque Atlantique; des entreprises de BTP notamment le groupe CECO AGRO(filiale de CECO) et Safna,EBOMAF.
De Dapaong, notre envoyé spécial, Isamel A. pour icilome.com