Togo - Le rapporteur général de l’Union Syndicale des Enseignants du Togo (USET), Abalo Akéta serait menacé de mort « par des coups de fil anonymes », vient d’apprendre l’Agence Afreepress de la radio Victoire FM.
Désavouée mardi dernier par les autres syndicats des enseignants en pleine conférence de presse sur l’éventuelle grève des enseignants dès l’entame du troisième trimestre le 22 avril prochain, l’USET réunit samedi prochain ses délégués pour décider de la tenue ou non de cette grève entachée d’un « vice de procédure ».
A l’USET, le fait que le principe du remboursement des précomptes sur les salaires pour cause de grève n’est pas acquis, peut justifier le désir des enseignants de manifester.
« Le principe doit être acquis par les acteurs qui ont envoyé les noms des enseignants pour les prélèvements avant qu’ils ne puissent vraiment négocier auprès du ministre des Finances, pour que les précomptes soient restitués », a déclaré mercredi M. Akéta à la fin de l’Assemblée générale de l’USET.