Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée nationale de l’ANC : Jean-Pierre Fabre accueilli en ‘’messie’’ dans les préfectures de la Kozah et d’Assoli
Publié le jeudi 17 avril 2014  |  Anc Togo


© Autre presse par DR
Le leader de l`opposition au Togo, Jean-Pierre Fabre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Jean-Pierre FABRE accueilli en ‘’messie’’ dans les préfectures de la Kozah et d’Assoli

La deuxième journée de la tournée du Président National, Jean-Pierre FABRE a tenu toutes ses promesses dans la région de la Kara.

Que ce soit à Soudou et à Bafilo (Assoli) ou à kouméa et à Kara( Kozah) ,les populations se sont massivement mobilisées dans la liesse pour accueillir Jean-Pierre FABRE, celui en qui elles mettent tout leur espoir pour un avenir radieux de notre pays. A Soudou, tour à tour, le Président du MRC, Abbas KABOUA et Jean-Pierre FABRE, Président National de l’ANC, ont rappelé le drame communément appelé « l’attentat de Soudou » qui s’est déroulé dans ce canton il y a vingt-deux ans. Ce fût un moment intense quand le Chef de file de l’opposition avait fait observer une minute de silence en la mémoire de ceux qui sont tombés à Soudou pour la libération de notre pays.

A Bafilo, C’est toute la ville de qui s’est mobilisée pour confirmer son adhésion à la politique de l’ANC et son soutien sans faille à Jean-Pierre FABRE.

Pour un premier meeting de l’ANC à Kouméa, la réussite et l’adhésion populaire étaient au rendez-vous malgré les pressions et intimidations, notamment celles de la société de travaux publics « Centro » qui avait tout mis en œuvre pour empêcher la délégation de l’ANC de se rendre dans ce canton et d’en sortir.

A Kara comme à Kouméa, les populations ont marqué un vif intérêt aux discours de Jean-Pierre FABRE et d’Abbas KABOUA.

Pendant toute la journée, le Président National a développé son message en deux points principaux qu’il expose dans tous les cantons depuis bientôt une semaine : le bien-être des populations et la construction d’un Etat de droit. Quant au Président du MRC, il a surtout dénoncé et fustigé, l’instrumentalisation par le régime RPT/UNIR des ethnies du Nord et plus particulièrement l’ethnie Kabié. Il les a appelé à soutenir massivement Jean-Pierre FABRE en 2015 pour opérer ensemble l’alternance politique tant attendue par le peuple togolais tout entier.

Les allocutions des populations du bureau cantonal ANC de Kouméa et de la Fédération de la Kozah résument parfaitement le sentiment général des populations de la région de la Kara, voire celui de celles de la région des savanes :

Allocution du bureau cantonal ANC de Kouméa

“Monsieur le Président national de l’ANC et sa suite.

Messieurs et dames membres du Bureau National de l’ANC.

Messieurs et dames membres du bureau fédéral de l’ANC kozah ;

Militants et sympathisants de l’ANC ici présents,

Permettez-moi de prendre la parole au nom du bureau cantonal de l’ANC Kouméa, pour vous souhaiter la bienvenue.

Monsieur le Président national, votre tournée de sensibilisation est une occasion de joie pour nous , militants de l’ANC car vous êtes vous-même descendu sur le terrain pour dissiper les illusions que certains démagogues d’autres partis politiques créent dans l’esprit des Togolais. C’est un signe qu’une fois aux affaires comme Président de la République, si Dieu le veut, vous serez Président de tous les Togolais car à cette occasion, vous êtes rentré dans les coins les plus reculés du Togo pour constater vous-même les conditions de vie des populations.

Monsieur le Président National de l’ANC, permettez-moi de vous dire également que nos populations attendent inlassablement un ‘’sauveur ‘’ comme les hébreux attendaient le messie car leur droits même fondamentaux tels que le droit de choisir son parti ou la liberté d’expression sont actuellement bafoués et à cet effet, nous pensons aux opposants innocents qui gisent dans les prisons civiles du Togo suite aux affaires des incendies criminels des grands marchés de Lomé et de Kara.

Actuellement nos populations sont aussi victimes des promesses démagogiques du parti au pouvoir qui à l’approche des élections, entreprend de grands travaux publics comme le bitumage de routes tels que vous l’avez constaté vous-même, afin d’influencer l’électorat ; mais une fois réélu, ces travaux sont abandonnés et les populations replongent dans le désespoir. Nous mentionnons également les manœuvres politiques et militaires dont il use pour intimider les populations, les opposants à travers le pays et surtout dans la région de la Kara.

Monsieur le Président, nous sommes convaincus de votre rôle dans la vie politique de ce pays et surtout de votre intégrité et quoi qu’il en soit, nous suivrons le chemin que vous tracez car quelque soit la longueur de la nuit, le jour finira par se lever pour notre parti ANC”

Discours de bienvenue de la Fédération ANC de la Kozah

“Monsieur le président national de l’ANC.

Messieurs les membres du Bureau National qui l’accompagnent .

Mesdames, messieurs de la population de la kara et ses environs,

Nous vous remercions pour votre présence qui contribue au développement de notre pays.

Permettez-moi de prendre la parole au nom du bureau fédéral de la Kozah pour vous souhaiter la bienvenue et vous féliciter pour votre tournée nationale de sensibilisation ;

Vous démontrer que vous serez le Président de tous les Togolais si Dieu le veut.

Mais Monsieur le Président, votre tournée nécessaire et constructive, au regard de la situation de notre pays, fait trembler les gens jusqu’au sommet de l’Etat ; faisant appel à cet effet aux services secrets de leur parti afin d’intimider et désarmer les militants de l’ANC. Mais comment un agent public, apolitique, dans l’exercice de ses fonctions peut se livrer à de tels actes ? Ils ont peur de quoi ? Nous le savons tous.

La charte des partis politiques est claire en son article 4 qui stipule que « les partis politiques qu’ils soient au pouvoir au dans l’opposition ne doivent pas se considérés comme des ennemis mais comme des acteurs politiques qui doivent dans le respect mutuel, par leur critique nécessaire et constructive œuvrer à la construction nationale »

Voilà la ligne politique tracée et imposée par la loi aux partis politiques et voilà le principe démocratique qui fait développer notre pays. C’est leur injuste moyen qu’ils ont car ils sont épuisés dans leur mensonge pour faire une proposition crédible et acceptable par le peuple togolais.

Ils le savent, la démocratie est une organisation politique qui s’oppose à leur système de fraude, d’injustice sociale, de confiscation du pouvoir et autre forme d’injustice que nous connaissons. C’est le pourquoi, ils ne veulent pas l’instaurer comme cela se doit, en verrouillant tout le système institutionnel de l’Etat à leur cause .Mais c’est un droit constitutionnel pour le peuple togolais.

Cette obsession du pouvoir fait qu’il ne s’occupe plus du peuple ; ce qui justifie leur refus d’organiser les élections locales et les réformes qui constituent certains leviers de notre développement. Qu’ils nous disent les inconvénients de ces élections locales et réformes. Ceux ne sont que les signes de faiblesses qui constituent des pièges conter eux-mêmes.

Monsieur le Président, la raison continuera de nous donner les forces nécessaires pour la victoire si Dieu le veut, dans cette lutte pour le changement.

Les innocents sont toujours dans les prisons de Kara et de Lomé l’ordonnance de non-lieu à leur égard. Selon l’un des prisonnier de kara , concernant les incendies criminels des marchés de kara et de Lomé, ils ont voulu discréditer l’opposition sans se rappeler de Dieu. Mais le rusé tombe toujours dans son propre piège .Le peuple sait ce qui s’est passé.

Nous remercions le Président national de l’ANC, le bureau national et ceux qui soutiennent moralement et financièrement notre parti. Cela a permis à notre parti de s’enraciner dans tout le pays afin de nous faciliter la tâche.

Que la sagesse et le discernement gagne la classe politique de notre pays plus précisément le parti au pouvoir afin de répondre aux aspirations de la nation.

Merci à vous, Monsieur le Président National, merci aux membres qui l’accompagnent et encore une fois merci à la population de la ville de Kara et ses environs.”

 Commentaires