Le président togolais Faure GNASSINGBE a effectué une visite de travail de 24 heures ce mercredi 16 avril 2014 au Bénin où il a eu à échanger avec le président béninois Doc. Boni YAYI.
Selon le président togolais, les liens d’amitié et de fraternité séculaires entre le Bénin et le Togo recommandent des échanges périodiques pour trouver des approches de solutions concertées aux différents problèmes qui minent chacun des deux pays.
Mais la rencontre de ce jour se focalisera essentiellement sur les questions énergétiques. Le Togo et le Bénin, à travers la Communauté électrique du Bénin (CEB) ont opté depuis une quarantaine d’années pour une mutualisation de leurs efforts dans ce secteur stratégique.
Dans ce cadre, le projet de construction du barrage hydroélectrique d’Adjarrala, conçu depuis plusieurs années pour fournir 150 Mw aux deux pays, et qui peine à se traduire dans les faits, préoccupe au plus haut niveau les deux pays.
Ce projet, confie le président togolais, constituera le plat de résistance de sa visite au Bénin. Il s’agira de faire le point de l’évolution du dossier et d’envisager des approches de solutions idoines pour lever les goulots d’étranglement qui bloquent encore le démarrage des travaux.
A cet effet, les ministres de l’énergie des deux pays ont été sollicités à continuer les échanges en vue d’aboutir à l’élaboration d’un planning qui permettra de démarrer cet important chantier au plus tard au premier semestre de 2015.