Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) vient d’appeler la population au cours d’une conférence de presse organisée jeudi soir à Lomé, à se mobiliser massivement pour la marche pacifique qu’il organise le 26 avril prochain.
Pour les responsables du CST, il s’agit par cette manifestation, d’exiger la mise en œuvre immédiate des réformes constitutionnelles et institutionnelles, la restauration de la Constitution initiale de 1992 et l’organisation des élections locales cette année 2014, entre autres.
« L’indépendance a été arrachée le 27 avril 1958 et depuis, cela fait 48 ans que le pouvoir est entre les mains du pouvoir RPT/UNIR. Pour contrer les manœuvres dilatoires qu’use ce pouvoir pour rejeter la tenue effective du dialogue aux calendes grecques, nous appelons le peuple à se lever comme un seul homme pour arracher une fois encore l’indépendance des mains de ce régime », a indiqué le coordonnateur du CST, Me Zeus Ajavon.
Par la même occasion, le CST lance un appel à la communauté internationale, notamment la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le groupe des 5, à savoir la France, l’Allemagne, l’Union Européenne, les Etats-Unis et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
« Nous demandons à la communauté internationale d’user de son influence pour aider les acteurs politiques t le gouvernement togolais à trouver les voies du dialogue pour mettre en œuvre les réformes prescrites par l’Accord Politique Global (APG) », a ajouté Me Ajavon.
Au nombre des réformes à réaliser, le CST demande la limitation du mandat présidentiel à deux, le mode de scrutin à deux tours et les réformes des institutions.