Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Steve Bodjona dédicace un «Hymne à la Nation»
Publié le vendredi 18 avril 2014  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Steve Bodjona, le chargé d’Affaires du Togo au Japon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Steve Bodjona, Chargé d'Affaires ad intérim de l'Ambassade du Togo au Japon revient chez les libraires en ce mois d’avril avec un nouveau recueil de poèmes. Intitulé « Hymne à la Nation », cet ouvrage est un appel renouvelé pour les togolais à venir bâtir la Cité.


L’ouvrage édité aux Editions Continents est préfacé par le Professeur Adovi Goeh-Akue des universités du Togo. Dans ce 6e ouvrage de sa bibliographie, Steve Bodjona ravive la flamme de l’unité entre les fils et filles du Togo et le sentiment du patriotisme qui devrait animer chaque togolais.

« Chaque jour que Dieu fait, je le remercie pour ses bienfaits à mon réveil et le prie de veiller sur moi à l'heure du coucher. De même, chaque matin et chaque soir, après ma communion avec Dieu, mes pensées se tournent vers mon pays le Togo. Chaque fois, la même question. Que ferai-je demain/que dois-je faire aujourd'hui pour apporter un plus à cette terre qui m'a vu naître. Combien de pierre pourrai-je une fois de plus apporter pour contribuer à une avancée rapide de cette tour que chacun de nous doit porter en son cœur », écrit Steve Bodjona.


Pour le diplomate écrivain, il ne s'agit pas d'une question de personne, d'appartenance à une religion, à un groupe ethnique, encore moins à une obédience politique mais bien plus, d'une question d'appartenance à un pays.


« Le développement de notre pays est une affaire de tous. Contrairement à l'idée très mal rependu sur le continent, l'on n'a pas besoin d'être gouvernant pour faire bouger les choses. Tous autant que nous sommes avons une part de responsabilité. Menuisier, agent de l'Etat, mécanicien, technicien de surface, fossoyeur, enseignant, balayeur de rue, commerçant, force de l'ordre etc., attelons-nous simplement à faire et à bien faire le travail qui nous incombe. Portons surtout en nos cœurs l'amour pour notre pays et reflétons par nos actions de tous les jours notre ambition pour la terre de nos aïeux », a-t-il écrit.


L’Hymne du Togo connu de tout le monde est « Terre de nos Aïeux ». Mais Steve Bodjona dédie un autre à la nation dans la fièvre de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Togo : « Tant qu'il s'agit du Togo, je suis prêt à tout ».

 Commentaires