Un atelier régional de la CSI-Afrique s’est ouvert lundi 14 avril 2014 à son siège à Lomé. Durant six jours, la vingtaine des délégués syndicaux se penchent sur le renforcement du pouvoir des travailleurs par une meilleure organisation et structuration des Syndicats pour une augmentation significative des membres. L’objectif, influer sur les décisions.
Le programme ORGANISING est un suivi qui doit conduire le plan de travail de chaque syndicaliste sur ses objectifs que sont SMART (Spécifiques-Mesurables-Acceptés-Réalistes et Temporellement définis). Selon le Coordinateur du programme ORGANISING de la CSI-Afrique Mamadou Diallo, cet atelier est une suite du programme débuté en 2013.
« Nous voulons à travers cet atelier augmenter le nombre des membres des organisations syndicales afin de les rendre beaucoup plus influentes et représentatives afin qu’elles jouent effectivement le rôle de défense de pouvoir de conditions de vie et de travail des travailleurs», a-t-il précisé.”
Selon ses explications, la CSI plus de 176 millions de membres de part le monde mais le nombre est appelé à augmenter pour se faire entendre au niveau de chaque pays et des institutions internationales telles que l’ONU, l’OIT pour ne citer que ceux-là.
A Lomé, la CSI a pu regrouper autour de son programme de syndicalisation «Organising », certains pays stratégiques afin de syndicaliser beaucoup de travailleurs dans le milieu formel ou informel.
Les participants sont venus des pays tels le Ghana, le Kenya, le Sénégal, l’Uganda, l’Ethiopie, le Nigeria, la Tanzanie, le Mali, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Côte d’ivoire le Burundi et bien évidemment le Togo.