Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Suite au grave accident meurtrier survenu le 14 avril 2014 à Talo, de nouvelles mesures rigoureuses prises
Publié le samedi 19 avril 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Col. Yark DAMEHANE, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile devant la presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le gouvernement togolais a pris de nouvelles mesures visant à réglementer le secteur du transport routier au Togo. Cette décision fait suite au grave accident de circulation survenu dans la nuit du 14 au 15 Avril 2014, à Talo, à l’entrée sud d’Atakpamé. Le bilan de cet accident est lourd : 48 morts, dont 35 femmes, 1 enfant de 2 ans environ. Il s’agit des mesures nationales qui s’imposent à tous une fois sur le territoire togolais.


Selon les premières constatations établies par des éléments de la gendarmerie dépêchés sur les lieux, le bus en provenance de Lomé se rendait à Cinkassé (Savanes) quand, sur la Route Nationale N°1, à l’entrée sud de la ville d’Atakpamé (164 km de Lomé), dans un village appelé Talo, il a percuté le camion en voulant doubler un autre véhicule.

Face à cet accident dû à lune erreur humaine, le ministre de la sécurité et de la protection civile et son homologue des travaux publics et des transports, Ninsao Gnofam étaient face à la presse pour exposer les nouvelles mesures prises et qui s’ajoutent aux dispositions antérieures. La rencontre avec la presse a drainé de nombreuses personnalités dont le Consul honoraire de Burkina Faso au Togo, Ouedraogo Adama.

"Dans le souci de remédier à la recrudescence des accidents de la circulation sur les axes routiers dans notre pays, les ministres Yark Damehane et Ninsao Gnofam ont tenu des échanges avec les représentants des organisations syndicales des transporteurs et des conducteurs routiers, des taxi-motos, de la société civile.

Des échanges qui ont eu lieu, il est apparu que face à l’ampleur et aux graves conséquences du fléau des accidents de la circulation routière, il est impérieux que le gouvernement prenne en urgence des mesures idoines pour limiter et au mieux éradiquer le phénomène", a déclaré le Yark Damehane, appuyé par Ninsao Gnofam.

Le Gouvernement, comme première mesure, veut rétablir les contrôles diurnes et nocturnes sur toute l’étendue du territoire et ce pour compter du mardi 22 avril 2014. Il sera exécuté par des personnels de la police, de la gendarmerie et du ministère chargé des transports. Ceux-ci seront clairement identifiables par des numéros matricules qui leur seront affectés;

secondo, les véhicules assurant le transport interurbain de passagers de plus de douze places et les camions remorques ou semi-remorques affectés au transport de marchandises ne sont plus autorisés à circuler la nuit entre 18heures 30 minutes et 05 heures du matin. Toutefois, cette restriction de circulation n’est pas applicable aux véhicules transportant des marchandises notamment des denrées périssables; tertio, les autocars assurant le transport de passagers sur de longues distances devront disposer de deux (02) conducteurs pour se relever.

Comme nouvelle mesure, il est formellement interdit à tout véhicule en transit de transporter des passagers.

-Les véhicules manifestement vétustes seront retirés de la circulation et tout véhicule ou camion, en panne n’est plus autorisé à stationner sur la chassée durant plus de six (06 heures).

Les propriétaires de véhicules ou camions en circulation devront prendre toutes les dispositions pour équiper leurs véhicules en dispositif d’éclairage non éblouissant d’une part et de feux de gabarit d’autre part.

Ces mesures, qui dit le ministre Yark, vont durer dans le temps. Le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour une application effective. Trop de mort sur nos routes, dit le ministre Yark.

Les deux ministres précités, appellent les populations et surtout les usagers de la route à se conformer scrupuleusement aux prescriptions du code de la route et aux mesures annoncées.

 Commentaires