Economie : Prêt de 3,5 milliards de F.CFA de la BOAD à la CIH pour l’implantation d’une unité de production industrielle de caoutchouc sec en Côte d’Ivoire
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accordé ce jeudi à Lomé, un prêt de 3,5 milliards de F.CFA à la Compagnie Ivoirienne d’Hévéas (CIH. Sa) pour le financement partiel de l’implantation d’une Unité de production industrielle de caoutchouc sec en Côte d’Ivoire, a constaté l’Agence Savoir News.
Les documents ont été signés par le président de la BOAD Christian Adovèlandé et Tah Thomas Kobenan, Directeur général de la CIH. Sa.
Selon ce dernier, cette usine sera opérationnelle au plus tard début octobre, grâce à l’appui de plusieurs partenaires.
"Nous sommes basés dans la zone traditionnelle du caoutchouc. Tous les paysans installés tout autour ont déjà décidé de nous fournir leur caoutchouc et nous allons transformer le produit que les paysans récoltent de leurs plantations pour fournir du caoutchouc sec aux pneumatiquiers à travers le monde", a souligné M.Kobenan.
Pour le président de la BOAD, cette subvention cadre bien avec la stratégie de son Institution en matière d’appui et de soutien au secteur privé.
"Cette convention cadre avec notre stratégie en matière d’appui et de soutien au secteur privé, et plus particulièrement à tout ce qui concerne l’agro-industrie pour la valorisation de nos produits agricoles de base", a précisé M.Adovèlandé, ajoutant que la production de la société sera portée de 260.000 tonnes à 600.000 tonnes à l’horizon 2020. FIN