Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Abalo Aketa confirme les menaces de mort
Publié le dimanche 20 avril 2014  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Abalo Akéta, secrétaire général de l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dernier mot d’ordre de grève lancé par l’Union de Syndicats des Enseignants du Togo (USET) et qui a été solitairement annulé par son Secrétaire Général, Sodja Kalaha a provoqué le mécontentement des enseignants. Si cette colère semble s’estompée, l’agissement solitaire de ce dernier ne cesse de causer de problèmes aux membres du Bureau exécutif de ce mouvement syndical.


En effet, depuis la dernière rencontre entre le gouvernement et les Fédérations des enseignants du Togo, des menaces ne cessent d’être proférées contre la personne de Aketa Abalo, le Rapport général de l’USET qui avait signé le préavis de mot d’ordre de grève de 72 heures envoyé au gouvernement et qui vient d’être suspendu.

Approché samedi par la Rédaction de Togo Breaking News, l’enseignant a confirmé qu’il est menacé de mort tout comme les autres membres du bureau, après leur dernier Assemblée Général du mercredi 16 Avril dernier. Il a déploré les menaces qui sont adressées contre les responsables de l’USET au motif de ce que les enseignants menacent les intérêts du pouvoir.

« C’est vrai que je suis menacé, mais ce n’est pas moi seul. Il y a les membres du bureau qui font le mouvement pour sortir la masse de cette situation, qui sont aussi menacés… On dit que nous menaçons les autorités. Nous nous ne réclamons que nos droits. On ne saurait menacer le gouvernement, ce n’est pas notre objectif. », a alerté M. Abalo Aketa. Toutefois, les responsables de ce mouvement syndical ne sont pas apparemment découragés de la lutte pour la revendication légitime de leurs conditions de vie et de travail.

Les responsables de l’USET appellent le gouvernement à user de tous les moyens afin d’arrêter ces menaces. « Vraiment, nous estimons que les menaces vont cesser parce que nous avons quand même le droit à la liberté syndicale ; c’est ce moyen qui doit nous permettre aussi de nous exprimer », a souhaité M. Aketa.

Par ailleurs, le Bureau Exécutif de l’USET, après avoir consulté les fédérations de l’intérieur, a décidé de suspendre le mot d’ordre de grève qui devrait être observé dès la reprise du chemin de l’école la semaine prochaine.

Aussi, ce bureau annonce-t-il un prochain congrès du mouvement pour réorganiser ses structures pour rendre sa lutte plus efficace. Les enseignants de l’USET estiment que le Secrétaire général actuel n’a pas joué son rôle en agissant de façon solitaire et de se mettre du côté du gouvernement au lieu de défendre les intérêts de ceux qui l’ont élu.

 Commentaires