Placée sous le thème « l’entreprise artisanale et le développement social », la 7ème Foire Artisanale et culturelle (FA-Togo), qui se veut un cadre pour participer au développement économique du pays à travers la promotion des activités artisanales et culturelles, se poursuit dans la ville de Dapaong (650 km au nord de Lomé).
Ouverte depuis le 16 avril dernier, la foire artisanale offre en plus de l’exposition des produits, un cadre de mise en valeur des compétences des artisans et des acteurs culturels, à travers l’amélioration de leurs compétences pour que leurs œuvres soient effectuées dans les règles de l’art, afin qu’elle participe « efficacement » à la croissance socioéconomique du Togo.
A l’ouverture de cette grande rencontre commerciale, le directeur national de l’artisanat, Komi Kadaring a insisté sur l’importance capitale que joue l’artisanat dans le développement des activités économiques, et a salué l’initiative de cette organisation, qui selon lui s’inscrit dans les actions engagées « pour la promotion commerciale des produits et services artisanaux.
« Cette initiative constitue une déclinaison d’un des programmes phares de la politique nationale de l’artisanat, engagé par le gouvernement togolais », a-t-il indiqué.
La présidente d’organisation de la foire artisanale, Essomandan Gnassingbé, a pour sa part rappelé les objectifs qui sous-tendent les éditions de FA-Togo, dont le principal est de « faire comprendre aux artisans qu’ils peuvent entreprendre pour s’autonomiser financièrement ».
Elle a par ailleurs rappelé les innovations de cette édition qui sont entre autres l’ouverture d’un petit musée, la mise à disposition d’un magasine artisanal, et les activités pour le développement des talents des artisans.
Les autorités de la ville de Dapaong ont tour à tour remercié les initiateurs de cette « grande rencontre », tout en s’estimant heureux du choix de leur ville pour abriter la 7éme édition de FA-Togo, qui selon eux va permettre aux populations de découvrir la richesse et la diversité de l’artisanat ainsi que de la culture togolaise.
Les activités de la 7ème édition se poursuivront jusqu’au 26 avril prochain.