Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Conférence de presse du 21 juin 2013 de la coalition Arc-En-Ciel
Publié le lundi 24 juin 2013  |  Togosite.com


© Autre presse par DR
Brigitte Adjamagbo Johnson, Présidente et Coordinatrice Générale de la coalition Arc-En-Ciel


 Vos outils




Face à la dégradation continue de la situation socioéconomique de notre pays, aux violations systématiques des droits de l’homme et des libertés publiques, à la généralisation des injustices, des frustrations et du pillage à grande échelle des ressources nationales, l’immense majorité des Togolaises et Togolais appellent de leurs vœux l’avènement de l’alternance pour une meilleure gouvernance du Togo.

Pour répondre à cette aspiration légitime de nos populations au changement, les partis politiques réunis au sein de la Coalition Arc-en-ciel, tirant les leçons des expériences passées, sont convaincus que c’est en mutualisant leurs ressources et leurs énergies respectives, que les forces démocratiques de l’Opposition pourront gagner le pari de l’alternance face à un régime qui a fait main basse sur toutes les institutions de la République et la quasi-totalité du patrimoine national.

Au delà du souci d’éviter un affrontement de l’opposition sur le terrain, l’ambition de la Coalition Arc-en-ciel est de réunir toutes les forces démocratiques autour d’une vision commune de l’avenir de notre cher pays.

La Coalition Arc-en-ciel reste convaincue que cette vision unitaire est la voie royale pour relever le défi de l’alternance en 2015.

C’est pourquoi, depuis sa création, la Coalition Arc-en-ciel a multiplié sans relâche, les initiatives en direction de tous les partis politiques partenaires afin de favoriser l’émergence de listes communes des forces démocratiques de l’Opposition pour affronter le régime au pouvoir à l’occasion des élections législatives en vue.

Jusqu’au dernier moment, nous avons espéré et attendu une réponse de la part de nos partenaires de l’Opposition afin qu’ensemble, nous puissions procéder, comme convenu, à l’harmonisation de nos listes dans les différentes circonscriptions électorales. Cette réponse n’étant jamais arrivée, c’est in extremis et avec beaucoup de regrets que la Coalition Arc-en-ciel s’est trouvée dans l’obligation d’aller déposer ses dossiers de candidatures á quelques minutes de la clôture.

Mais, la lutte continue !

Nous tenons à proclamer ici, haut et fort devant vous et devant l’ensemble du peuple togolais que, malgré cette situation que nous n’avons pas voulue, notre unique adversaire pour les prochaines élections législatives est et reste le régime au pouvoir.

Nos exigences sont claires et demeurent les mêmes :

- « 50 ans, c’est trop »
- « 10 ans, ça suffit »
- « l’alternance, c’est maintenant »

Nous devons continuer à partager et à défendre ces exigences avec le peuple togolais et nos partenaires du Collectif « Sauvons le Togo ».

Nous sommes encore bien loin des conditions optimales d’organisation d’élections équitables et transparentes. La poursuite des discussions inclusives entre les acteurs politiques pour l’amélioration de la loi électorale et du cadre institutionnel demeure une exigence prioritaire sur laquelle nos deux entités devront continuer à travailler.

A l’occasion des élections législatives à venir, les forces démocratiques du Togo doivent redonner espoir aux Togolaises et aux Togolais. Le régime RPT-UNIR et ses alliés ont conduit notre pays à l’impasse. Ce régime a perdu toute crédibilité aux yeux des Togolais.

Les mécontentements se généralisent dans tous les secteurs et auprès de toutes les couches socioprofessionnelles du pays. La pauvreté gagne du terrain. Les inégalités se creusent davantage. Les injustices, la corruption et l’évasion des recettes fiscales ont fini par plomber lourdement le développement de notre pays. Les Togolais ont peur pour leur avenir et perdent peu à peu le sens de la nation et la fierté d’être Togolais.

Nos compatriotes, mais aussi les acteurs économiques et les partenaires extérieurs attendent désormais de nous des réformes courageuses nécessaires à la bonne gouvernance politique, économique et sociale du Togo.

En raison du lourd et désastreux héritage des 50 ans du régime, la tâche sera ardue mais nous avons bon espoir d’y parvenir.



Fait à Lomé, le 21 juin 2013
La Présidente Coordinatrice Générale,

Mme Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON

 Commentaires