Le poète togolais, Ananivi Hosé Koudouovoh a dédicacé samedi à Lomé ses deuxième et troisième recueils de poèmes intitulés « Entrée dans le repos de l’Eternel » et « Sel et lumière dans ma cité », en présence de l’ancien premier ministre Joseph Kokou Koffigoh, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Après « Lamentations sur la Côte d’Ivoire », où l’auteur pénètre le « drame ivoirien » relatif à l’élection présidentielle de 2010, il va plus loin dans la politique, le social, le renversement de l’ordre établi, la justice et la recherche légitime du progrès.
« L’entrée dans le repos de l’Eternel fait flamboyer l’avenir et Sel et lumière dans la cité s’incruste dans le trésor de ma terre natale, de mon continent et du monde entier qui est mon terreau parce que je suis citoyen du monde. Le message de ces deux recueils de poèmes s’adresse à l’humanité toute entière, si chacun peut se retrouver dedans, je serai le plus honoré et Dieu sera glorifié », a-t-il déclaré.
Pour l’auteur, la politique n’est pas la chasse gardée d’une minorité. « Je voudrais que mes lecteurs lisent mes textes sans préjugés et qu’au lieu de condamner, d’aller trop vite à la critique destructrice, qu’ils essaient de construire un univers radieux », a-t-il réclamé.
M. Koudouovoh, pour transmettre son message, a choisi la forme poétique considérée comme la plus compliquée, le sonnet. Et pour cela, il est considéré aujourd’hui comme « le roi des sonnets » pour avoir publié déjà environ 500.
Critique, « élève lointain » du poète français Victor Hugo, Ananivi Hosé Koudouovoh a à son actif une quinzaine de recueils de poèmes non encore publiés.