Le cercle des professionnels du secrétariat et de l’assistanat du Togo (CEPROSAT), une association des secrétaires et assistants, s’est retrouvé ce jeudi 17 avril 2014 à la Salle de conférence de la SAZOF à l’occasion de la célébration de la journée international des secrétaires.
Pour améliorer leurs prestations, les secrétaires du Togo ont mis en place un cadre d’échange pour mieux faire comprendre leur métier et lutter contre les préjugés liés à l’exercice de cette fonction. C’est ce qui explique le choix du thème : « le relationnel et la communication dans l’exercice de la fonction du secrétaire-assistant de direction ». C’est autour de ce thème que va s’articuler le forum de formation qui cadre bien avec les exigences de l’heure à savoir le contexte économique, le sens du client, la qualité, les innovations organisationnelles et sociales et surtout les technologies de l’information et de la communication. Ceci pour permettre aux membres de ladite association de faire face aux nouvelles exigences de leur métier dans un monde en perpétuel mutation.
Dans son discours de circonstance, la présidente du cercle des professionnels du secrétariat de l’assistanat du Togo Mme Kadje Faramammiè a exhorté les membres à oser changer leurs habitudes pour s’adapter au renouveau de leur métier. « Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte, pour nous exhorter à toujours oser, même si nous tremblons, osons changer nos habitudes pour mieux faire face au renouveau de notre métier » a-t-elle indiqué à l’endroit des secrétaires.
La célébration de cette journée qui est à sa 8ème édition se tient chaque 3ème jeudi du mois d’Avril de l’année et débutée en 1951 aux Etats Unis suite à une pénurie de personnel administratif qualifiée conduisant à la création de la semaine des secrétaires en 1952 qui ne sera reconnue qu’en 1991 en France et sur le plan international en 1999.