Après les deux jours d’intenses réflexions sur la ‘’Vision Togo 2030, les 15 et 16 avril dernier, le ministre chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques a déclaré que ‘’la feuille de route du programme ‘Vision Togo 2030’ serait prête dans 6 mois’’.
Le ministre Kako Kossivi Nubukpo a été reçu le dimanche 20 avril 2014 sur la Télévision togolaise au cours de l’émission ‘’Au cœur de la nation pour mieux informer l’opinion publique sur les résultats du séminaire sur le processus d’élaboration de la ‘’vision Togo 2030’’.
En 2030, le gouvernement veut : « un Togo émergent bénéficiant d’un taux de croissance de 7% avec des richesses équitablement réparties, de bons services de santé, un système éducatif performant, une économie en développement ».
Pour atteindre cette vision, le ministre mise sur les forces internes des Togolais. Il a fait savoir que : « Personne ne peut le faire à notre place. C’est aux Togolais de s’engager. Nous devons construire nous-mêmes notre développement, bâtir notre programme à long terme et nos projets à court terme ».
Pour y arriver, selon le ministre, le Togo peut compter : « le corridor Abidjan-Lagos et Lomé-Ouagadougou avec le port en eau profonde de Lomé, l’agriculture et les services constituent des atouts considérables que le Togo doit pouvoir exploiter ».