Les travaux de construction de l’usine de production du clinker à Sika-condji dans la préfecture de Yoto (70 km à l’est de Lomé) par Scantogo-mines, sont exécutés à 95%. C’est ce qu’a noté jeudi avec satisfaction, le ministre des mines et de l’énergie, Dammipi NOUPOKOU après une
visite sur le site de la construction de l’Usine à Tabligbo.
C’est la 2ème visite du ministre Dammipi sur le chantier, deux ans après la pause de la 1ère pierre le 25 avril 2012 par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
«En deux ans de réalisation, les principales œuvres sont presque achevées et le cap est mis sur la finition », s’est réjoui M. Dammipi qui a salué le niveau de professionnalisme qui caractérisé la réalisation de l’ouvrage.
Il a souligné que l’opérationnalisation de cette usine apportera une valeur ajoutée à l’économie nationale dont les prévisions donnent à plus de 20 milliards FCFA par an.
«Nous émettons le vœu que la 2ème phase du projet soit vite lancé, à savoir la construction d’une cimenterie à Kara en 2016 qui facilitera la création d’emploi dans notre pays », a-t-il lancé à l’endroit des dirigeants de Scantogo-mines.
Pour sa part, le Directeur général Endre Rygh a promis de tout mettre en œuvre pour que ce projet soit bénéfique pour le Togo. Il a confié que les premiers clinkers sortiront de l’usine dès le mois d’octobre 2014 au lieu de décembre comme annoncé initialement.
Selon les études, la réserve de calcaire retrouvée dans le sous-sol Tabligbo est estimée à 75 millions de tonnes exploitables sur plus de 50 ans. Plus de 800 togolais travaillent sur le site.
«Scantogo-mines », filiale togolaise du cimentier allemand «Heidelbergcement Group » est spécialisé dans l’exploitation du calcaire pour la production du clinker et du ciment.
L’usine scantogo-mines produira 5000 tonnes de clinker par jour et créera un millier d’emplois directs et indirects. Il est également prévu la construction d’une cité résidentielle de 140 logements pour les fonctionnaires de l’usine. L’investissement réalisé par le groupe est de plus 130 milliards FCFA.