Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projet Adjaralala : Les chefs d’Etat togolais et béninois tranchent en faveur des Chinois
Publié le lundi 21 avril 2014  |  Ministère des Mines


© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo :Faure, Gnassingbé, président de LOME à droite et Boni Yayi,président du BENIN à gauche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de la centrale hydroélectrique d’Adjaralala a connu son épilogue le mercredi dernier lors de la visite de son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE à son homologue béninois le Docteur Thomas Boni YAYI.

Les deux hommes d’Etat après leurs discussions de haut niveau sur la problématique de la recherche d’un partenaire pour la réalisation du barrage hydroélectrique d’Adjaralala, sont arrivés à un consensus : le barrage sera réalisé par les chinois.

Voilà une décision qui donne un grand buffet d’oxygène aux populations et entreprise de la communauté.


En effet, la centrale Adjarala qui est composée de 3 blocs (3 X 49 MW) soit 147 MW sur le fleuve MONO en aval de NANGBETO pour un coût estimatif de 500 Millions de
dollar US est projet de la CEB.


Elle a pour objectifs d’augmenter le parc de production de la Communauté, et dépendre moins des pays voisins d’où la nécessité d’avoir une autonomie énergétique, de permettre l’accès des populations aux services énergétiques pour les besoins fondamentaux, de favoriser la création des unités de production et de contribuer au développement du tissus industriel.

Sa réalisation permettra de booster l’économie nationale des deux pays. Le Volume du barrage à construire est estimé à près de 625 millions de mètres cube d’eau.


David TOUGLO











 Commentaires