Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Les journalistes à l’école du SCAPE à Atakpamé
Publié le vendredi 30 aout 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Les autorités au lancement du séminaire du Scape à Atakpamé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cinquantaine de professionnels des médias de la région Maritime et des Plateaux échangent depuis jeudi à Atakpamé avec les responsables du Secrétariat technique du DSRP (ST-DSRP) sur le contenu et les concepts clés de la SCAPE.

L’objectif poursuivi par cette rencontre de mise à niveau, selon Paul Kamaga, Secrétaire permanent du DSRP, est d’éclairer les journalistes sur les concepts clés, de mettre en exergue les canaux de transmission d’informations que sont les journalistes afin de rendre plus visible la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la SCAPE auprès de la population.

« Pour être informé, il n’y a qu’un seul canal, c’est les médias. Ils constituent les canaux privilégiés pour relayer l’information auprès des acteurs de développement et des populations sur le contenu de la SCAPE, sur les mécanismes de sa mise en œuvre, sur son suivi-évaluation afin que tous ensemble, nous puissions contribuer à la réalisation des objectifs qui ont été définis de commun accord dans cette stratégie », a indiqué M. Kamaga.

Cette rencontre fait suite à celle de novembre 2012 où les journalistes ont été formés sur la stratégie de la mise en œuvre de la communication de la SCAPE.

Mais, une évaluation à travers une revue de presse régulière a permis de constater que les informations liées à l’élaboration et la mise en œuvre de la SCAPE ne sont toujours pas suffisamment traitées de façon à les rendre accessibles à toutes les populations. Dès lors, des erreurs et de mauvaises interprétations des terminologies subsistent dans les différents articles produits en lien avec la SCAPE.

Au sortir de cette rencontre, les professionnels des médias auront une compréhension « claire » de la SCAPE et ses concepts-clés, espèrent les organisateurs.

Pour atteindre les objectifs de la SCAPE, 5 axes prioritaires ont été définis. Il s’agit du développement des secteurs à fort potentiel de croissance, du renforcement des infrastructures économique, du développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi, le renforcement de la gouvernance, et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

La mise en œuvre de la SCAPE permettra d’ici 2017 de mettre le Togo dans les rangs des pays émergents, de réduire sensiblement le taux de sous-emploi et l’incidence de la pauvreté respectivement de 19 % et de 43 %.

Cette formation a été précédée d’une cérémonie d’ouverture présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Planification en présence du représentant de la Banque africaine de Développement (BAD).


Telli K.

 Commentaires