L’Union Syndicale des Enseignants du Togo (USET) a annoncé l’annulation au profit du «dialogue» du préavis de grève de 72 heures, lancé pour être effectif à compter de la reprise des cours du troisième trimestre, a appris l’agence Agence Afreepress auprès des responsables de l’USET.
Cette décision fait suite à une concertation des enseignants en Assemblée générale qui ont décidé de laisser ouverte « la porte de la négociation » sur la question de remboursement des jours de grève.
Selon les responsables de l’USET, le gouvernement est disposé à revoir ses exigences et de dialoguer en présence de tous les acteurs et d’aboutir à une négociation.
« Nous avons fait des consultations par rapport au mot d’ordre de grève prévu pour les trois jours de la rentrée. Par rapport à la position de l’Etat nous nous sommes convenu qu’il faille revoir les décisions au niveau du bureau. Nous estimons aussi que les exigences du gouvernement ont chuté et nous avons décidé de surseoir la grève », a indiqué Abalo Akéta, rapporteur de l’USET.
Pour lui, le gouvernement a accepté de discuter et de donner des réponses aux préoccupations des enseignants avec l’implication de tous les protagonistes.