La manifestation du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) du 26 avril 2014 doit permettre au peuple d’atteindre « les objectifs des pères fondateurs ». C’est ce qu’a laissé en substance Me Zeus Ajavon, coordonnateur du CST dimanche sur les ondes de la radio Nana FM.
« Mais l’aspect spirituel que les pères fondateurs ont voulu imprimer à la liberté du peuple togolais a disparu. Nous nous disons que cette fois-ci, les Togolais expriment leur volonté à accéder à la liberté qui fait partie de la fête de l’indépendance et du combat », a-t-il déclaré.
Pour lui, le 26 avril « n’est pas choisi au hasard ». « Nous ne voulons pas faire seulement du 27 avril un événement festif mais aussi de combat tel que l’ont conçu les pères fondateurs», pour réclamer les réformes qui ne sont pas faites.
Aussi, a-t-il décliné, à partir de cette date, le peuple togolais doit recommencer ce combat pour demander que les conditions de vie des travailleurs et la gestion du Togo soient améliorées.
« C’est pour ça que tous les travailleurs doivent comprendre que nous devons tous ensemble nous lever et lutter pour l’atteinte d’objectifs des pères fondateurs », a rappelé Me Ajavon.
Pour lui, de 1958 à 1962, la fête de l’indépendance a été célébrée. Après, elle a été annulée dès que le coup d’Etat a eu lieu en 1963 jusqu’en 1992. « Maintenant que le 27 avril a été rétabli, on n’en a fait qu’un événement festif à part quelques aspects religieux », pense-t-il.