Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Grand soulagement des malades consultés gratuitement par le parti "Santé du Peuple" à Glidji une semaine après ( mini-enquête)
Publié le lundi 21 avril 2014  |  icilome


© Autre presse
Le Président de la formation politique, Santé du Peuple, Dr William Kouessan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Je ne savais pas que je suis mourante. Comme je suis debout, je vais et reviens quand, le 12 avril dernier, j’ai appris que des médecins viendront nous faire un travail gratuit. Je suis allée avec mes deux enfants. Quand le docteur m’a consulté, on me dit que je suis très malade, mais je ne sentais rien. Au fait, il s’agit de ma tension qui a monté jusqu’au 17/10. On m’a donné des médicaments. Je dis merci à ceux qui ont fait pour moi", témoigne dame Ayélé, 40 ans, mère de quatre enfants. Nous l’avions rencontré à Glidji le 18 Avril dernier, allant au champ.


Même son de cloche avec le sieur Akoété, marié à trois femmes avec 13 enfants. Pour M. Akoété, il est revenu à la mort. "Je ne veux pas faire un témoignage, mais, j’exhorte le Dr à venir nous voir de temps en temps. Nous avons reçu des conseils hygiéno-diététique des médecins. Je suis soulagé".

"Nous avons besoin des hommes comme cela pour un Togo éclatant. Les gens du pouvoir ne nous font rien, ils viennent ici, nous trompent avec des promesses, et puis après c’est fini, ils ne reviennent plus, fustigent Messan, élève en classe de Terminale", une réaction pour dénoncer la mal gouvernance dont certaines personnes critiquent. "Ma mère est soignée du diabète jugé évolué, mais nous autres nous ne le savons pas. A supposé que, Santé du Peuple n’est pas venu faire cette consultation gratuite, ma mère pourrait mourir comme ça un de ses matins", poursuit-il.


Afin de recueillir l’avis des populations de Glidji dans la Préfecture des Lacs suite au passage d’une équipe médicale composée de médecins, d’infirmiers en laboratoire, d’infirmiers diplômés, une équipe de reportage de iciLome.com s’est rendue dans la localité une semaine après.

Les réactions exprimées à l’équipe, témoignent que, à Glidji, le passage des médecins de la formation politique "Santé du Peuple", n’est pas passé inaperçu. Les gens se souviennent encore surtout les personnes bénéficiaires des consultations gratuites.

Malheureusement, toute la population n’a pas pu bénéficier des soins gratuits. Environ 200 personnes en majorité les femmes ont pu recevoir des consultations sur le dépistage du diabète, l’hypertension artérielle, sur les verres, les douleurs et les fièvres.

Outre les consultations, les populations ont été sensibilisées sur le virus d’Ebola qui a fait ses ravages en Guinée et mobilisée la communauté internationale. Initiée par "Santé du Peuple" en tant que formation politique, il s’agit d’une action inscrite au volet social du parti dès sa création.

Joint au téléphone sur l’impact de cette action déjà réalisée à Lomé, Dr William Kouessan s’est réjoui car selon lui, c’est une expérience réussie et les objectifs poursuivis atteints.

"Ma motivation première c’est parce que je suis médecin, pharmacien, j’ai des contacts avec les gens et je connais leur problème. Nous sommes très contents et nous sommes en train de faire des projections sur nos prochaines sorties. Mais pour le moment, nous comptons retourner cette fois-ci si nous sommes parvenus à nos projections, pour s’attaquer peut-être aux Grands Lacs avant d’aller dans d’autres milieux du Togo", a expliqué Dr William Kouessan joint au Téléphone.


Dans les milieux ruraux, les problèmes de santé ne constituent pas à priori, une préoccupation première et malheureusement, c’est dans ses milieux que beaucoup de personnes meurent par ignorance.

Selon le président du parti, ces actions de soins médicaux gratuits du genre vont s’étaler dans le temps et atteindront d’autres populations des autres localités.

"C’est une séance entreprise par notre parti pour aider les populations. Notre objectif est d’aider les personnes malades qui n’ont pas les moyens financiers de se faire soigner. Pour nous, cil est important de les suivre et de les soulager", nous a expliqué au téléphone, Dr William Kouessan.

Notons que la formation politique "Santé du Peuple", fait partie du regroupement sept partis politiques de l’opposition avec pour nom ARC EN CIEL

 Commentaires