Le Togo a lancé vendredi un projet de renforcement des capacités nationales et décentralisées de gestion de l’environnement estimé à 1,72 million de dollar qui sera traduit, dans sa phase pilote 2014-2016, au niveau de huit préfectures.
Le projet porte sur l’amélioration du cadre institutionnel de gestion de l’environnement, la sensibilisation pour une prise de conscience sur les problèmes environnementaux en lien avec la pauvreté.
Sa mise en oeuvre dans les huit préfectures pilotes va se traduire par l’incitation des collectivités territoriales à intégrer la dimension environnement et développement durable dans le plan de développement local.
Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le PNUD ont adhéré au projet et appuient le gouvernement avec respectivement 770.000 et 600.000 dollars.
Selon le ministère togolais de l’Environnement et des Ressources forestières, le projet fait suite à l’auto-évaluation des capacités nationales devant être renforcer pour arriver à la gestion efficace de l’environnement face à un taux de déforestation annuel estimé à 4,5%.
Le projet s’intègre dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) par lequel le Togo veut réduire la pression sur les ressources naturelles.
Dans cette optique, des mesures de protection des forêts existantes ont été prises et se sont traduites par la réduction de l’envahissement des aires protégées, l’amorce d’un dialogue sur la gestion durable des aires protégées et de la biodiversité, le reboisement de 8.000 ha les trois dernières années ainsi que l’ entretien et la protection d’environ 15.000 ha de plantations étatiques chaque année.