Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Déclaration

Elections locales: Manque de volonté du pouvoir
Publié le mardi 22 avril 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
La table d`honneur de la conférence de presse de la coalition Arc-en-ciel du 17 février 2014
Les leaders de la coalition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après une rencontre avec le ministre togolais de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales en milieu de semaine dernière, la Coalition Arc-en-ciel a fustigé le manque de volonté du gouvernement togolais à aller rapidement aux élections locales. Pour la Coalition Arc-en-ciel qui souhaitait que les élections locales aient lieu avant la fin du mois de juin 2014, tout porte à croire que ce délai ne pourra pas être respecté.


« Le ministre nous a dit que très prochainement, le gouvernement mettra sur pied un comité technique qui travaillera avec les partis politiques et les organisations de la Société civile pour répertorier les problèmes, les approches de solution et parvenir à une feuille de route assorti d’un calendrier, d’un chronogramme pour l’organisation des élections. Nous jugerons sur pièces et nous attendrons les actes du gouvernement », a déclaré Antoine Folly, le Délégué général de l’UDS-Togo, membre de la Coalition Arc-en-ciel.

L’ancien ministre indique que sa coalition avisera si le gouvernement tient parole avec la mise en place du Comité technique avec les problèmes qui seront répertoriés. Mais il précise que la Coalition Arc-en-ciel est très déçue du manque de volonté du gouvernement pour aller aux élections locales.

« Nous sommes en phase avec nos amis du Collectif Sauvons le Togo et nous exigeons que les élections locales soient organisées avant la fin de l’année 2014 », a indiqué M. Folly.

Sur cette question des élections locales, le ministre Gilbert Bawara avait expliqué qu’il faut avancer avec méthode et détermination pour une bonne application de la politique de la décentralisation. Mais l'attente a été trop longue et l'impatience des hommes politique se comprend lorsqu'on sait que depuis les années 1980, le Togo n'a plus organisé des élections locales, soit près de trente ans.

De plus l'organisation des élections locales figurait en bonne place dans les 22 engagements que le Togo avait pris en 2004 devant la Commission de l'Union Européenne. Dix ans après ces engagements, que nenni.

 Commentaires