Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Economie : Des journalistes en formation de "mise à niveau" à Atakpamé sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE)
Publié le vendredi 30 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Les journalistes en formation sur la culture de la sécurité


 Vos outils




Une quarantaine de journalistes des télévisions, radios et journaux - dont la presse en ligne - (secteurs public et privé) des régions Maritime et des Plateaux ont entamé jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de "mise à niveau" de trois jours sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre vise à mettre à niveau ces journalistes sur le contenu de la SCAPE, afin qu’ils s’en approprient pour mieux relayer l’information sur sa mise en œuvre.

Le Document de Stratégie complète de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C) adopté par le gouvernement en juin 2009 a servi de cadre fédérateur aux différentes actions de développement du pays sur la période 2009-2011. Sa mise en œuvre satisfaisante a permis au Togo, de réaliser des avancées notables notamment au plan politique, économique et social.

Ces progrès ont favorisé l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE en décembre 2010 avec notamment la réduction d’une partie substantielle de la dette extérieure du pays. L’année 2011 a marqué la fin de la mise en œuvre du DSRP-C et le gouvernement a décidé de doter le pays dès 2012, d’un nouveau DSRP. Il s’agit du DSRP II, intitulé Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

Une évaluation à travers une revue de presse régulière a permis de constater que les informations liées à l’élaboration et la mise en œuvre de la SCAPE ne sont toujours pas suffisamment traitées de façon à les rendre accessibles aux populations. Dès lors, des erreurs et de mauvaises interprétations des terminologies subsistent dans les différents articles produits sur la SCAPE, d’où cette formation de remise à niveau organisée par le Secrétariat Technique du DSRP, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les travaux ont été ouverts par Essohanam Edjéou, directeur de cabinet du ministère chargé de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

Cette formation de « mise à niveau » permettra d’éclairer ces professionnels des médias sur le processus d’élaboration de la SCAPE et son contenu, ainsi que les mécanismes de sa mise en œuvre et son suivi-évaluation.

Selon Koubalékota Kamaga, secrétaire Technique du DSRP, cette rencontre vise surtout à éclairer davantage les journalistes sur les concepts-clés de la SCAPE. Elle permettra aussi de renforcer la collaboration entre les médias et sa structure, afin de rendre plus visibles toutes les activités liées à la mise en œuvre et au suivi-évaluation de la SCAPE.

Pour le Directeur de cabinet du ministère chargé de la Planification, cette formation est une occasion pour outiller davantage les journalistes, afin qu’ils puissent mieux transmettre aux populations les avancées du processus en cours : "ce qui nous permettra de réaliser notre ambition commune de faire du Togo un pays émergent".

"La tenue cette formation est une preuve de plus de la volonté du gouvernement à associer toutes les couches de la population au processus de développement", a pour sa part souligné Amouzouvi Kokou, économiste à la BAD.

"Nous réitérons la disponibilité de la BAD à accompagner le Togo dans ses efforts de développement économique et social au bénéfice de tous les Togolais. Nous sommes convaincus que les axes stratégiques du DSRP pour la période 2013-2017 dénommé SCAPE sont pertinents et leur mise en œuvre mettra davantage le pays sur la voie de l’émergence économique et de réduction de la pauvreté", a-t-il expliqué.

Les journalistes à cette formation écouteront au moins cinq communications dont le "Processus d’élaboration de la SCAPE", "le mécanisme et outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la SCAPE", "la contribution des médias à la vulgarisation de la SCAPE" et "L’analyse du traitement de l’information sur la SCAPE".

Ils seront également soumis à des exercices pratiques sur "le répertoire des thématiques de la SCAPE avec leur grille de lecture". Un rapport général de la formation sera présenté et adopté à la fin des travaux.

Rappelons que cette formation se tient, après celles organisées en novembre 2012 à Kpalimé et ce mois à Kara et qui ont permis de familiariser des journalistes avec les concepts clés de la SCAPE et de jeter les bases pour des partenariats privilégiés avec les médias sur l’ensemble du pays. FIN

D’Atakpamé, Nicolas KOFFIGAN

 Commentaires