Togo - Rapport de la séance de travail des militants et sympathisants de l'ANC ( Alliance Nationale pour le Changement) section Allemagne tenue le samedi 15 février 2014 Winnenden, Schorndorfer str. 3/1, 71364 Winnenden. ( CVJM-Jugendhaus) en vue de la préparation de l'Assemblée générale qui se tiendra le 05 Avril prochain et qui verra la participation d'autres militants, sympathisants et diaspora togolaise hors des frontières allemandes.
La séance qui devrait s'ouvrir à 15 heures ne débuta que dans les environs de 16h40 compte tenue de la délégation venue de loin et qui a dû parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre à l’adresse indiquée. Donc la séance s'est ouverte aussitôt après l'arrivée de la délégation avec la prise de parole de M. Tossou ex- président de l'UFC section Allemagne qui a souhaité la bienvenue aux participants. Après, comme d'habitude, la minute de silence et l'exécution de l'hymne national togolais, M. Abalo, secrétaire de séance a pris la parole pour la lecture de l'ordre du jour . La séance a été entièrement animée par M. Abdou- Baky Akodoh.
Au programme il y a eu :
1- L'historique de l'ANC- Allemagne, le point sur les projets du parti et la stratégie de mobilisation.
2- Les avis des participants sur la prochaine Assemblée générale de l'ANC en Allemagne (choix de lieu et date) . 22-03-2014/05-04-2014?
3- Sommaire sur la situation actuelle de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) pour la réalisation de ses projets auxquels nous tenons tous.
4- Déclaration finale sanctionnant la fin des travaux.
5- L'élection d'un bureau exécutif de l'ANC (provisoire) pouvant conduire la section ANC Allemagne à l'Assemblée générale fixée par les participants sur la date du 05 avril 2014. Ce fut en fait le dernier point touché lors de cette séance.
A la fin de la lecture de l'ordre du jour la parole a été redonnée aux participants pour les amendements après lesquels l’ordre du jour fut adopté.
Ensuite explication de long en large par M. Tossou de l'importance de l'Assemblée générale puisqu'il y aura des délégations étrangères qui arriveront et prendront part à l'Assemblée et aussi le bureau de l'ANC depuis Lomé est au courant de ce que nous faisons. M. Julien Kokou Glokpon le doyen de l'Assemblée a ensuite attiré l'attention de tous les participants sur le sérieux qu'ils doivent accorder à nos activités ; il a fait savoir que beaucoup de ceux qui sont arrivés en Allemagne il y a 20 ans et plus, se disaient vouloir regagner le bercail dès que la situation au Togo s'arrangerait mais jusqu'à ce jour où nous tenons cette réunion nul n'a pu le faire
compte tenu de la situation sur tous les plans qui se dégrade au Togo et éloigne de plus en plus ses fils.
Nous avons ensuite fait voter à main levée pour le choix de la date de la tenue de l'Assemblée Générale et le 05 Avril a été retenu. Un comité de pilotage a été élu pour être en charge de la conduite des préparatifs de l’assemblée du 05 Avril 2014.
1- L'historique de l'ANC Allemagne, point sur les projets et stratégie de mobilisation
- Définition de l'ANC
- D'où vient l'ANC ? (Comment est né ce parti?)
- Pourquoi parle-t-on d'ANC?
- Quels sont les objectifs de l'ANC ?
M. Tossou a donné la définition de l'ANC qui est, l'Alliance Nationale pour le Changement que chacun de nous les participants connaissait déjà et ce parti naquit le 10 Octobre 2010 (10/10/2010).
Nous comptions sur l'UFC pour sauver le Togo il y a quelques années. Mais quand nous avons appris la nouvelle de la « défection du président national de l'UFC M. Gilchrist Olympio nous étions tous abattus. Nous avons été tous choqués que nous avons décidé d'envoyer une délégation à Lomé pour rencontrer M. OLYMPIO. Mais Des explications ont été avancées par les uns et les autres qui n’ont pas beaucoup convaincu. En gros, la scission du plus grand parti de l’opposition de l’époque a exacerbé les rancœurs et provoqué la naissance de l’ANC avec plus de la majorité des cadres et militants.
Les raisons de la naissance de l'ANC s'expliquent par la scission du parti UFC dont bon nombre des participants sont issus suite à l'idée d'appropriation du parti par son président national en la personne de Gilchrist Olympio. En ce 2010 il décida l'entrée au gouvernement sans l'avis des autres membres du parti . Cette décision unilatérale de Gilchrist Olympio a mis le doute dans la tête de beaucoup de militants de l'UFC qui ont finalement compris que ce parti n'avait plus aucune crédibilité et c'est à partir de ce moment que certains de ses compagnons de lutte ont dû déserter et se sont engagés dans une renaissance politique. C'est alors que Jean-Pierre FABRE ancien secrétaire général de l'UFC et ses collègues ont décidé de prendre en mains leur destin et de proposer une nouvelle espérance aux togolais.
Cela n'a pas laissé indifférent la diaspora togolaise en Allemagne et dans bien d'autres pays qui militait dans les rangs de l'UFC. Ainsi bon nombre d'entre eux désertèrent également le parti UFC pour adhérer à l'ANC. L'ANC aujourd'hui regroupe en majorité des anciens membres de l'UFC qui se sont vus à un moment donné négligés par le président national de l'UFC. Mais un parti pour lequel bon nombre ont sacrifié leur vie pour la survie il était difficile de digérer cette décision de son président national. L'affaire est arrivée jusqu'en France à l'époque où est née l'idée de la création du parti ANC. Mais au niveau de la diaspora en Allemagne on n'a
pas voulu accepter cela ainsi mais comme les choses étaient déjà confirmées depuis la base donc on n'avait plus qu'à prendre cette décision comme telle. Alors nous avons convoqué immédiatement une Assemblée générale mais toujours il y avait des tendances qui ne comptaient pas abandonner l'UFC et de là on a décidé de saisir une justice étrangère ce qui n'est pas possible puisque un parti créé dans un pays ne peut être jugé par une justice internationale ; à notre niveau en Allemagne on a ainsi décidé de dissoudre l'UFC qui était devenu , dissolution devenue effective le 13 Décembre 2011. Ce qui est déplorable c’est que les dirigeants de l'ANC ne sont que des anciens cadres de l'UFC mais une chose est sûre, les deux tendances finiront un jour par se joindre (être ensemble) même si cela ne sera pas de notre génération !
Un des participants a soulevé le problème d'un mémorandum qu'il a lu et qui stipule que le président de l'UFC disait que ce sont les dirigeants de l'ANC qui retardent la transition politique au Togo mais sur ce point il a été éclairci par un autre participant qui a aussi lu le mémorandum que quelqu'un aurait démenti cela en disant que ce sont des gens qui essayent de diviser l'opposition à l'approche des élections. Dans tous les cas les cadres de l'ANC ne peuvent pas être ceux qui retardent la transition politique au Togo, le parti au pouvoir et, depuis le 26 mai 2010, l’UFC avec.
- Point sur les projets du parti et la stratégie de mobilisation :
* Le projet de l'ANC c'est de tout faire tout pour conquérir le pouvoir. Comment et que faut- il au juste faire afin de conquérir ce pouvoir étant conscient qu'il y a devant lui un adversaire de taille qu'est le parti au pouvoir. On sait bien qu'une dictature qui a duré près d'un demi-siècle serait difficile à y mettre fin mais il faut qu'ensemble nous les militants et sympathisants soyons à l'écoute du parti.
Soulèvement par les participants des difficultés de mobilisation au Togo quand on voit des étudiants par exemple qui sont menacés et arrêtés par les forces de l'ordre lorsqu'ils tentent une mobilisation pour réclamer leurs droits. L'Université a ses organes de sécurité qui peuvent bien assurer sa sécurité et non des gendarmes et policiers pour toujours perturber les étudiants.
* Il faut favoriser les études à l'Université car les étudiants sont les futurs cadres qui sont appelés à diriger le pays demain ( le campus doit être réorganisé).
* Tous les parti politiques de l'opposition doivent s'unir afin d'être fort parce que dans la diversité on ne parviendra jamais à la réussite ou au succès.
* A l'échec de ce que l'UFC n'a pas pu faire l'ANC s'est fixé comme objectif de redonner la confiance au peuple afin de conquérir le pouvoir.
- La mobilisation doit alors commencer par nous même qui prêterons main forte aux gens qui sont sur le terrain. La mobilisation est le devoir de tout militant et non l'affaire d'une seule personne. Les participants ont soulevé leur volonté de voir vis-à-vis le président national de l'ANC.
2-Avis des participants de la séance sur la prochaine assemblée générale de l'ANC en Allemagne(choix du lieux et de la date)
Les participants ont choisi le même lieu c'est-à- dire toujours à Winnenden à l'adresse schorndorfer str. 3/1 pour la tenue de l'assemblée générale prochaine. Quant à la date il y a eu deux propositions qui sont la date du 22 mars et du 05 avril mais le 05 avril a été retenue pour la tenue de la prochaine assemblée.
Dans les avis des participants ils ont souhaité que les dirigeants de l'ANC mettent
beaucoup l'accent surtout sur la situation sur le campus universitaire et ils ont affirmé que pour ce qui est de la mobilisation ils sont déjà au travail et multiplieront leurs forces pour mobiliser le plus de gens.
Dans nos avis les participants ont posé la question de savoir ce que l'ANC pourrait faire en cas d'arrestation et de tentative de déportation d'un militant de son parti. A cette question M. Tossou et ses collaborateurs ont rassuré qu'il y a possibilité d'intervention que se soit au niveau du tribunal, du bureau fédéral allemand ou au commissariat central par l'intermédiaire de l'avocat de la personne concernée . Il est très important d'adhérer à un parti politique parce que le bureau fédéral fait des investigations sur les demandeurs d'asile depuis leurs lieux de provenance.
Pour quelqu'un qui a adhéré à un parti politique c'est avec sa carte de membres et ses activités fournies sur place que les autorités allemandes iront faire des investigations sur la personne concernée. Et lorsque le parti concerné confirme le militantisme de la personne alors le demandeur d'asile a toutes les chances de son coté.
Un des participants a émis l'idée de la création de bureau sous-section mais M. Atra l'ex 3 ème conseiller de l'UFC a répondu en nous faisant savoir la difficulté d'autant plus que le cas pose de problème au niveau des autorités allemandes mais M. Paul au niveau de ulm a été choisit comme chargé de l'information dans son secteur mais dans tous les cas chacun d'entre nous se chargera d'informer et de mobiliser les gens de sa localité.
3- Sommaire sur la situation actuelle de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) pour la réalisation de ses projets auxquels nous tenons.
Il reste encore beaucoup de choses à faire au Togo avant d'aller aux élections alors que les élections planent déjà à l'horizon. Il y reste encore beaucoup de reformes institutionnelles sur le plan national et aussi les recommandations de l'UE sur les 22 engagements par exemple et l'ANC s'engage sur cette voie pour amener le parti au pouvoir à faire ces reformes sans lesquelles une élection serait encore un échec. La constitution doit être entre autre révisée.
La loi togolaise n'est pas en bonne forme et il faut les recorriger et les reformer avant la tenue des élections prochaines. Mais pour la réalisation de ces projets il faudrait que la diaspora togolaise elle aussi se mette vraiment au travail parce que la situation actuelle du Togo n'épargne personne et il n'appartient pas à une seule personne de la redresser. Il est dû aussi à la faiblesse de nos élus députés à l'assemblée nationale et l'on se pose la question pourquoi ils ont été élu s'ils ne peuvent pas défendre la cause du peuple. La voix de la diaspora est indispensable
pour le changement au Togo, on ne doit pas rester les bras croisés car c'est avec notre action et contribution que nous sortirons notre chère patrie des difficultés.
La question à été posée de savoir ce que l'ANC fait pour pousser le pouvoir à mettre en place les reformes avant les élections présidentielles qui auront lieu en 2015?
Le président M. Tossou a répondu que rien n'a été fait jusqu'à présent malheureusement avec la non volonté du pouvoir en place mais l'ANC se bat toujours dans ce cadre pour faire entendre sa voix. Mais par quel moyen peut-on y arriver étant donné le problème de communication qui se pose au Togo avec une population qui n'a pas accès aux medias. La mobilisation des militants et sympathisants autour du parti ANC pour le changement au Togo s'avère indispensable car la situation actuelle du Togo ne fait que la honte de nous les togolais. Nous avons un adversaire redoutable et pour le vaincre chacun de nous a le devoir de s'investir et de se sacrifier afin qu'on puisse lui faire face. Mais nous sommes bien conscient que la tâche ne nous sera pas facile dans la mesure où au Togo nombreux sont les gens qui votent les personnes c'est- à-dire les leaders de partis et c'est cela qui fera la difficulté de notre parti puisque les gens étaient habitués à voter M. Gilchrist Olympio et du moment où les gens sont sous-informés, le processus continuera mais tant que nous seront actifs et tant que nous mobiliserons alors nous réussirons à renverser la tendance.
Nos déclarations que nous faisons lors de nos assemblées sont ce qui donnera du poids au notre parti l'ANC. Ce n'est pas l'opinion internationale qui ira changer les choses au Togo mais bien au contraire c'est nous, militants et sympathisants que nous soyons sur le terrain où à l'extérieur, qui le ferons.
Quelles pressions les partis de l'opposition peuvent mettre sur le pouvoir pour la tenue d'élections locales au Togo?
Il faut une détermination totale dans la lutte pour les réformes sans lesquelles cela ne sera possible.
4- Election du bureau exécutif de l'ANC (provisoire) pouvant conduire la section ANC-Allemagne à l'assemblée générale du 05 avril.
Mr. Abalo a lu en détail le rôle de chacun des membres du bureau provisoire ce qui est repris ici de façon résumé:
Quel sera le rôle du bureau?
-Au plan légal le Président est le représentant légal du parti, il anime, dirige et représente le parti devant la justice.
-Au plan organisationnel c'est lui qui convoque l'Assemblée générale, le bureau exécutif, supervise la conduite des activités du parti, il est le coordonnateur du parti, il anime les réunions et signe les invitations et les convocations.
-Au plan moral le président est le gérant des organisations du parti défini par l'Assemblée générale, le président est l'image du parti auprès des partenaires du parti institutionnel et privé
- Le vice-président remplace le président en cas de vacance
- Le secrétaire tient la correspondance du parti, il est chargé de rédiger des rapports
et de les rendre compte, il tient à jour les activités du parti, il peut lui être attribué un rôle clé dans la communication du parti
- Le trésorier a la responsabilité de gérer le patrimoine financier du parti, effectue les recettes et payements au nom du parti, il rend compte de la gestion financières du parti.
- les conseillers seront chargés de procurer des conseils pour le bon fonctionnement de l'association et prennent aussi des avis auprès des délégués.
NB: Ce bureau n'est que provisoire, il est actif jusqu'au 05 avril, date à laquelle se
tiendra l'assemblée générale qui verra naître le bureau permanent qui conduira l'ANC section Allemagne.
Les membres du bureau ont été élus par vote secret dont M. Abalo fut le modérateur.
- Au poste de président il n'y a eu aucun volontaire mais ont été proposé M. Tossou et M. Atra qui déclina sa candidature en faveur de M. Tossou qui à l'issu du vote le remporta avec 20 oui sur 26 électeurs dont 4 abstentions et 2 non.
- OUI = 20
- NON = 2
- Abstentions = 4
- Le poste de vice-président a vu la proposition de M. Atra, M. Dalmeida et de M. Lamboni qui a renonça à ce poste. Le vote s'est soldé par l'élection de M. Atra.
- A = Atra = 16 voix
- P = Paul = 7 voix
- Bulletin nul = 1
- Abstentions = 2
- Il y a eu M. Lamboni comme volontaire au poste de secrétaire et deux autres propositions M. Koulaka et M.Issifou. M. Lamboni a été élu à ce poste avec 22 voix contre 4 pour les autres candidats.
- A = Lamboni = 22 voix
- B = Koulaka = 2 voix
- C = Issifou = 2 voix
M. Issifou a décline au poste de secrétaire - adjoint en faveur de M. Koulaka
- Propositions au poste de Trésorier
Mama, Ouro et Abalo : A l'issu du vote M. Abalo fut choisi trésorier avec 24 voix sur 26 votants
- M = Mama = 1 voix
- O = Ouro = 0 voix
- A = Abalo = 24 voix
- Bulletin nul = 1
- Au poste de conseillé sont sortis les propositions suivantes:
M. Dalmeida et M. Glokpon. Le vote a donné gagnant M. Glokpo et Dalmeida a été désigne le vice- conseillé.
- G = Glokpo = 22 voix
- P = Paul = 1 voix
- Bulletin nul = 1
- Abstention = 2
- Chargé de l'organisation
A ce poste il y a eu les propositions suivantes:
M. Ouro est désigné par A, il a eu 5 voix
M. Issifou est désigné par B, il a eu récolte 11 voix
M. Eklou est désigné par C, il est sorti avec 5 voix
M. Isidore est désigné par D, il a eu 1 voix
Soit un total de 22 votants, 1 bulletin nul et 3 abstentions.
M. Issifou est devenu le chargé d'organisation et M. Ouro a décliné et Eklou rejoint M. Issifou pour assistance à l'organisation.
Sont élus à notre séance de travail à Winnenden du 15-02-14 au 05-04-14:
I- Président: M. Victor Tossou
II-Vice président: M.Pierre Kokou Atra.
III-Secrétaire général : M. Yaya Lamboni
IV-Vice secrétaire : M. Dibe Koulaka
V-Trésorier : M. Julien Abalo
VI-1er Chargé à l'organisation: M.Youchaou Issifou
VII-2er Chargé à l'organisation: M. Komi Eklou
VIII-1er Conseiller : M. Julien Kokou Glokpon
IX-2er Conseiller : M. Paul Akuete Dalmeida
- Déclaration finale sanctionnant la fin des travaux.
Partage des fiches d'adhésion à l'ANC et explication par M. Tossou des modalités d'adhésion. La fiche doit être remplie par chacun des participants avec une contribution d'adhésion d'un montant de 50 euro par personne pour l'établissement de cartes de membre d'ANC et bien entendu à faire avant l'assemblée générale qui se tiendra le 05 avril prochain.
La question a été posée par un des participants de savoir ce que le parti pourrait
faire pour aider quelqu'un dont la demande d'asile a été rejetée deux fois de suite par le tribunal. M. Victor Tossou à cette inquiétude nous a fait savoir que la personne concernée devrait saisir la section locale qui à son tour saisira la section nationale muni de ses protocoles des différents rejets et fournir le nom de son avocat qui sera contacté par le bureau... Bien avant ce processus il devrait s'assurer qu'il a traduit ses protocoles en langue allemande et bien sûr une traduction agréée. Les dossiers seront alors envoyés au bureau de la fédération Internationale (FI) en France ou sera rédige une lettre de non déportation avec un recourt qui va à l'encontre de la décision du tribunal et envoi au bureau de la fédération Internationale pour une nouvelle demande d'asile. M. Abalo a pris la parole en éclaircissant au public qu'avant que le bureau ne s'engage à aider une personne qui serait dans ce cas il faudrait avant tout que la personne soit propre dans ses actes ce qui revient à dire que personne ne s'engagerait à aider un criminel ou un voleur. Il faut alors une prise de conscience de chacun des participants et s'assurer qu'il n'ait pas de problème auprès de la société allemande qui pourrait nuire à ses chances de rester dans leur pays.
Lorsqu'on prend en compte les gens qui ont pris part à la réunion l'on se rend compte que les demandeurs d'asile étaient plus nombreux que ceux qui ont déjà leur séjour. L'inquiétude a été alors soulevée par M. Dalmeida, aussi faisant parti des demandeurs d'asile, de savoir pourquoi ce plus grand nombre des gens qui ne sont pas encore en règle par rapport au séjour alors que la présence d'un plus grand nombre de personne qui ont déjà traversé cette étape enrichirait encore plus le débat. M. Atra répondit qu'il manque de motivation et de détermination chez les togolais. Beaucoup de togolais se battent seulement quand ils ont des problèmes et dès que leurs problèmes sont résolus ils se tiennent à l'écart . Le togolais n'a dans la tête que l'esprit d'intérêts personnels.
Mr. Atcha a posé la question de savoir comment l'on devrait s'y prendre par rapport à l'engagement d'un avocat lorsque l'on a pas encore été à l'interview. Il voudrait savoir s'il est nécessaire d'engager un avocat pour son cas lorsqu'on n'a pas encore été auditionné. M. Tossou a souligné à ce propos que dans une conférence téléphonique , il était déjà ressorti que beaucoup d'entre nous n'ont pas d'avocat. Il a alors fait savoir qu'il n'est pas bon de déposer une demande d'asile et rester sans contacter un avocat même si l'on n'a pas encore été à l'interview, l'engagement d'un avocat s'avère nécessaire. Il a par ailleurs expliqué que dans une certaine mesure ce n'est pas un bon signe que l'on dépose une demande d'asile et qu'après une longue durée l'on n'a toujours pas une date pour se faire entendre. Dans certains cas on pourrait décider de ne pas écouter la personne. Mais généralement les demandes ne durent pas sans être traités mais compte tenu de l'afflux des dossiers dû à la guerre syrienne beaucoup de dossiers sont retardés mais ils seront traités, a fait savoir M. Atra. Nos activités politiques seront remises immédiatement à nos avocats car elles ont une durée précise de validité.
Ainsi a pris fin la séance avec le départ de délégation venue de Nordrhein Westfalen pour Lahr où elle a passée la nuit chez M. Atra avant de continuer son chemin le jour suivant.
Fait à Winnenden, le 15 Février 2014
Pour le Comité préparatoire
Le Secrétaire général provisoire
M. Yaya Lamboni