Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 002 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse au Togo : Conférence débat, défilé de mode, activités ludiques et sportives au programme
Publié le mardi 22 avril 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse
Jacques Djakouti, le président du Conseil national des patrons de presse du Togo (CONAPP)


 Vos outils




Les journalistes togolais ont choisi une façon particulière pour marquer désormais la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, chaque 3 mai.

Après une première édition du défilé de mode des journalistes appelé T des Médias en 2012 organisée par l’agence DBD.com & Patners, une deuxième édition couplée d’activités sportives organisées par le SYNJIT en 2013, la troisième édition innove par la tenue d’une conférence-débat sur les conditions de travail et de vie des journalistes en rapport avec la liberté de la presse.

En prélude à la commémoration de la journée mondiale de la liberté de lé presse, le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) a organisé le 17 avril dernier une conférence-débat sur le thème : « Quelles conditions de travail et de vie des journalistes pour l’indépendance et la viabilité du journalisme » au CESAL à Lomé.

Différentes organisations de journalistes notamment le Conseil national des patrons de presse du Togo (CONAPP), le Patronat de la presse du Togo (PPT) ainsi le SYNJIT ont présenté des communications sur le thème du jour et s’en est suivi une phase de débat entre journalistes, patrons comme employés, les membres des organisations de défense des droits, sur les besoins immédiats en vue de garantir un liberté et une certaine indépendance aux journalistes par la création de meilleures conditions de travail et de vie pour eux. Les travaux ont été modérés par Augustin Sizing, président de l’Observatoire Togolais des médias (OTM).

La cérémonie d’ouverture de cette conférence-débat qui sert également au lancement des activités marquant le 3 mai 2014 a été président par Koffi Gomez, Directeur de cabinet du ministère de la communication, des arts, culture et de la formation civique.

Le Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) partenaire de l’événement a été représenté par Pie Ntakarumana, le Chargé des droits de l’Homme.

Une semaine plus tôt, c’était les jardins de la Brasserie BB Lomé qui a servi de cadre au lancement officiel de la 3ème édition du T des médias. Le samedi 3 mai 2014, après les activités ludiques, sportives le matin sur le terrain du bas-fond du collège St Joseph à Lomé, les journalistes sont attendus sur le podium du défilé le soir à l’hôtel Eda Oba.

La particularité de cette édition est l’animation d’un débat télévisé de la salle de spectacle et retransmis en direct sur la télévision togolaise (TVT) et La Chaine de Futur (LCF).
La date du 3 mai a été proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

La date du 3 mai permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2014 met l’accent sur trois thèmes interdépendants : « l’importance des médias dans le développement » ; « la sécurité des journalistes et l’Etat de droit » ; et « la durabilité et l’intégrité du journalisme ».

A.D, Lomé

 Commentaires