Togo - Suite à la sortie médiatique du ministre de l’enseignement primaire et secondaire Florent Manganawè qui estime que le préavis de grève lancé par l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET) le 10 avril dernier est un « faux et usage de faux », Abalo Akéta et les siens ont rencontré leur base le samedi 19 avril 2014 à Lomé pour donner la conduite à suivre.
A l’unanimité les membres de l’USET, abandonnés par leur secrétaire général Sodja Kalaha, ont décidé de suspendre le mot d’ordre de grève.
Selon le porte parole de l’USET, Abalo Akéta, la nouvelle position du gouvernement qui s’est prononcé sur sa disponibilité et sa volonté d’analyser profondément le problème des précomptes sur les salaires avec tous les protagonistes dans un bref délai a permis de réévaluer la situation.
« Après consultation de la majorité des membres du bureau, des syndicats de base, des délégués préfectoraux, en accord avec la base, l’unanimité se dégage autour des points suivants : la suspension du préavis de grève du 10 avril 2014, l’accélération et l’adoption du décret d’application du statut général de la fonction publique afin de finaliser l’étude et l’adoption du statut particulier de l’enseignement, le remboursement des précomptes sur salaire enfin de sauvegarder la confiance entre le monde de l’éducation et les acteurs tels que l’Assemblée nationale, les représentations diplomatiques, les hautes autorités religieuses, les parents d’élèves et autres qui ont permis de retrouver l’ apaisement », a-t-il déclaré.
Dans une nouvelle lettre adressée au gouvernement, les membres de l’USET se disent ouverts « aux discussions franches et sincère qui leurs permettront de renforcer les acquis en faveur de l’éducation togolaise de qualité qu’ils ont le devoir d’assurer. Au cas contraire l’USET sera dans l’obligation de reconsidérer sa position à tout moment ».
Ce fut une sortie qui a permis aux élèves de retrouver les salles de classe ce mardi sans heurts.