L’exposition « Pagne en fête » a démarré à Lomé ce mardi après son ouverture officielle par les responsables de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). Plusieurs stands sont ouverts pour la circonstance à l’esplanade au Palais de Congrès de Lomé. Les activités de rencontre d’exposition de vente, des ateliers pratiques, des projections du film ont effectivement démarré. Initiée par la CCIT, cette fête du pagne a pour objectif de promouvoir des activités commerciales du pagne et par ricochet réfléchir sur la renaissance de l’industrie textile au Togo.
Plusieurs pays de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prennent part à cette 1ère édition de « Pagne en fête ». Différentes marques de pagne sont exposées pour attirer les regards des visiteurs et acheteurs.
Des conférences-débats meubleront la célébration. Plusieurs sujets seront débattu tels que : « Le rythme du pagne en Afrique », « L’apport du pagne à la mode occidentale » ; « Quel avenir pour l’industrie de textile au Togo ?» etc. Il y aura également des défilés de. « Un défilé de mode géant aura lieu, vendredi soir, 25 avril au palais de congrès de Lomé avec de grands noms notamment ALFADJI ; G. TOURE ; et également de la culture togolaise tels que Bamondi et Ayannick », a annoncé Me Alexis Aquereburu, Président du comité d’organisation de « Pagne en fête ». Bref, il s’agit de pochette de couturiers de talents qui vont animer cette grande soirée.
Sur les stands des expositions, on note également différentes gammes de pagne dont des anciens pagnes, modes et habits vieux d’un siècle et demi, qui ont été fournis par les tisserands de Sokodé. Les images caricaturées et photos des NANA BENZ resplendissantes suscitent la curiosité des visiteurs. « C’est une exposition à caractère historique sans compter l’Université de Lomé qui a mis à la disposition de cette fête plus de 1000 ouvrages et l’ensemble de la littérature sur le pagne qui pourra être consulté sur place », a ajouté, Me A. Alexis, Le 2ème vice-président de la CCIT.
En outre, des ateliers de formations sont ouverts pour apprendre aux jeunes à nouer le pagne, le foulard et à tisser des tresses du passé.
Cette fête de pagne va permettre de revivre l’image de la capitale de pagne qui était reconnue à la ville de Lomé. Un livre sera lancé samedi prochain, en l’honneur des « NANA BENZ ». L’apothéose de la fête est prévue pour le 29 avril prochain.