Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mme Victoire Tomégah-Dogbé : "Nous nous apprêtons à lancer le premier produit du FNFI"
Publié le mercredi 23 avril 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme d’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) sera bientôt lancé, a indiqué ce mardi sur la radio privée Nana Fm, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.


"Aujourd’hui, nous nous apprêtons à lancer le premier produit du FNFI qui est le Programme APSEF. Ce sont des prêts de petits montants qui seront octroyés à des bénéficiaires à des taux très bas pour leur permettre d’avoir de peu de ressources dont ils ont besoin pour développer des activités génératrices de revenus", a-t-elle souligné.

Les critères sont très simples : les bénéficiaires doivent faire partie des +groupes solidaires+.

"Les bénéficiaires doivent faire partie des +groupes solidaires+. Nous privilégions toujours des groupements, car nous n’exigeons pas du citoyen togolais, une caution, une garantie. Vous savez, lorsque les gens sont en groupe, ils se soutiennent : c’est ce que nous appelons +caution solidaire+", a expliqué Mme Tomégah-Dogbé.

L’APSEF est un crédit en groupe solidaire, mais à usage individuel. Le crédit maximum de ce premier produit est de 30.000 FCFA à un taux très bas de 5% sans caution matérielle ni de garantie, seulement la caution solidaire.


La ministre a profité de l’occasion pour revenir sur les objectifs de la FNFI : "Le Fonds a été mis en place pour répondre à un besoin bien précis : faire en sorte que chaque togolais et chaque togolaise puisse avoir accès à des financements qui sont adaptés à ces besoins".

"Le Fonds ne va pas directement faire des prêts aux populations. Le Fonds va passer par des institutions de microfinances. Les contacts sont actuellement multipliés avec des institutions de microfinances et des partenaires en développement qui ont souhaité accompagner le Fonds, en l’aidant à asseoir les bases. Nous avons également peaufiné la sensibilisation à l’intérieur du pays", a-t-elle indiqué.

Rappelons que le FNFI a été lancé en janvier dernier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de microfinances.

Le FNFI a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, d’activités génératrices de revenus, de micros, très petites, petites et moyennes entreprises.

Financé actuellement sur fonds propres de l’Etat, le FNFI compte à terme diversifier ses sources de financement en mobilisant des Partenaires Techniques et Financiers notamment la BOAD, la BAD, la BIDC, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unies qui ont déjà donné leur adhésion à ce nouvel instrument au service des populations. FIN

Junior AUREL

 Commentaires