Une conférence de presse a réuni ce vendredi les professionnels des médias à Lomé autour du thème de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM 2013) : « soutenir l’allaitement aux côtés des mères ».
Ces échanges entre la presse et les médecins nutritionnistes sous la houlette ministère de la santé, a permis d’édifier les journalistes et par ricochet la population togolaise sur les questions liées à l’allaitement maternel, les avantages du lait maternelles aux nouveaux nés et les risques de malnutrition au cas où les enfants sont privé de ce complément alimentaire avant leurs six-mois d’existence.
Cette semaine mondiale d’allaitement maternelle a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance du soutien par les pairs (Peer Counselling) pour aider les mères à établir et à maintenir l’allaitement. Elle vise aussi à informer les gens de l’efficacité du conseil par les pairs, et réunir les efforts pour développer les programmes de conseil par les pairs. Le SMAM permet également d’identifier les contacts locaux de soutien communautaire pour les mères qui allaitent, afin de permettre aux femmes de trouver aide et soutien après accouchement.
Il faut rappeler que la semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée chaque année au Togo.