45 acteurs clés de la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, sont en réunion ce mardi à Lomé, en vue de valider le 5ème rapport national sur la mise en œuvre de la convention sur la biodiversité biologique, a appris l’Agence Afreepress auprès du ministère de l’environnement.
Initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, la rencontre va permettre à la conférence des parties prenantes de réviser l’état d’application de la convention, pour l’élaboration dans des perspectives mondiales de la diversité biologique.
Pour Okoumassou Kotchikpa, directeur par intérim de la Faune et de la Chasse, les pays signataires de la convention doivent respecter leur engagement en faisant part des efforts qu’ils déploient dans la mise en œuvre des directives de la convention.
« Les pays qui sont parties à la convention de la diversité biologique en prenant cet engagement doivent fournir des rapports des efforts qu’ils déploient pour la mise en œuvre des directives de cette convention », a-t-il indiqué.
Selon lui, pour ce 5ème rapport, suivant la logique du plan stratégique 2011-2020, les parties prenantes doivent intensifier leurs efforts et leurs activités pour accélérer la conservation de la diversité biologique, dans un partage avec les autres Etats.
Au cours de la rencontre, il sera question de la mise en œuvre des stratégies du plan national pour la biodiversité élaboré en 2003, de l’élaboration des documents de planification de la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et enfin de l’améliorer du cadre de concertation des parties prenantes.