De source digne de foi, Faure Gnassingbé le Président de la République Togolaise s’apprêterait à désigner un nouveau chef du gouvernement. L’information émane d’une source très proche de la présidence qui a requis l’anonymat.
Le Temps a la certitude qu’un nouveau Ministre prendra fonction à Lomé avant la fin de cette semaine. La nomination pourrait intervenir dans les 48 heures, à en croire notre source, qui table sur des tractations intenses qui auraient abouti à un accord entre le leader d’un parti de l’opposition et le Chef de l’Etat. L’événement qui aura l’effet d’un coup de théâtre risque de bouleverser l’équilibre politique au sein des forces opposées au régime UNIR. Il mettra également fin à l’expérience d’Arthème Ahoomey-Zunu dont le bail de chef de gouvernement n’aura pas fait long feu.
“La personne pressentie pour être Premier Ministre n’est pas nouvelle dans l’arène du pouvoir d’Etat au Togo“, a indiqué la source. Elle aurait un long passé aussi bien dans l’exécutif que le législatif, après avoir passé quelques années à la tête d’une grande société d’Etat. Notre source n’a pas souhaité donner de nom, pour conserver l’effet de surprise que le Président voudrait provoquer par sa trouvaille. En dépit de ce jeu de devinette, Le Temps assure la crédibilité de la source.
A une année de la tenue de l’élection présidentielle, l’arrivée d’un responsable de l’opposition à la primature ne peut avoir qu’un effet de dégel. La conséquence sur les opposants au régime ne fait cependant pas de doute: les adversaires de Faure Gnassingbé sont divisés sur la stratégie à adopter pour les futures élections et se disputent sur des questions de leadership.