Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Golfe de Guinée : Accélération de l’opération de la stratégie régionale de sécurisation
Publié le mercredi 23 avril 2014  |  Afriquinfos


© Autre presse par Présidence CI
Cameroun : Ouverture du Sommet sur la Surété et la Sécurité Maritimes dans le golfe de Guinée.
Lundi 24 juin 2013. Yaoundé (Cameroun). Plusieurs chefs d`Etat d`Afrique de l`Ouest et du Centre participent au sommet sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Près d'un an après le sommet des chefs d'Etat tenu fin juin 2013 à Yaoundé sous les auspices de l'Union africaine (UA) et des Nations Unies, l'opérationnalisation de la stratégie régionale de sécurisation du golfe de Guinée a franchi une étape supplémentaire avec l'élaboration depuis lundi des textes organiques du Centre interrégional de coordination.


Ouverts par le ministre camerounais en charge de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o, ces travaux font suite à l'installation le même jour du Groupe interrégional de travail institué par les 25 pays du golfe de Guinée répartis entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Une des principales conclusions du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de 2013, la création du Centre interrégional de coordination de la sécurité et de la sûreté dans le golfe de Guinée prévu de s'établir à Yaoundé est une décision politique et stratégique d'importance destinée à rendre viable pour la libre circulation des personnes et des biens, cet espace vital, en luttant avec acharnement et efficacité afin de les juguler, les actes illicites commis en mer.

Car, comme l'a relevé le colonel Abdourahmane Dieng, représentant de la Commission de la CEDEAO, du fait d'une tendance persistante à la hausse des activités y relatives, "l'Organisation maritime internationale avait classé dans un passé récent le golfe de Guinée parmi les six points chauds de la piraterie dans le monde, avec 58 attaques enregistrées pendant les 10 premiers mois de 2011".

Au total, 61 attaques de pirates avaient été recensées au cours de cette année-là, pour un phénomène qui cause un manque à gagner annuel estimé à 2 milliards de dollars américains. Ce chiffre avait crû en 2012 pour s'établir à 64 avant de baisser à 54 en 2013, d'après les statistiques citées par le colonel François Ndiaye, conseiller militaire du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires