Le 09 Février 2014, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, son Excellence Nicolás BERLANGA-MARTÍNEZ a rendu visite aux Prêtres Salésiens de Lomé à leur résidence à Akodessewa (localité située sur la paroisse Maria Auxiliadora) ceci, en souvenir des vieux jours.
En effet, Son Excellence Nicolas MARTÍNEZ-BERLANGA fut un « Ancien élève salésien » du Père César FERNÉNDEZ, ce prêtre salésien qui a passé près de 15 ans sur la paroisse Maria Auxiliadora de Gbényédzi. Nicolás BERLANGA-MARTÍNEZ a bien voulu partager un repas amical avec les Salésiens de Lomé. Ceci fut fait le 09 Février dernier.
Cette visite a été un moment de conversation agréable où « l’Ancien Elève » d’Úbeda (JAÉN), devenu aujourd’hui diplomate européen, a montré sa préoccupation pour les projets de développement et de réinsertion des jeunes et des enfants exclus de la société.
Les prêtres ont salué la simplicité du diplomate et son amitié envers la Famille Salésienne.
Après les échanges d’adresses, le diplomate a pris congé du clergé salésien en lui promettant de trouver un autre moment pour faire connaissance d’autres réalités de la présence salésienne à Lomé.
Un mois à peine que cette visite ait lieu, le diplomate a joint l’acte à la parole concernant ses préoccupations. Le 04 Mars 2014, la Délégation de l’Union Européenne est allée à la rescousse des jeunes togolais en conflit avec la loi. Un important financement de l’Union européenne, une bagatelle de 841, 6 millions de F CFA est alors octroyé aux organisations de la société civile notamment l’Union Chrétienne des jeunes gens (UCJG), BNCE-Togo et Handicap International pour secourir les personnes en conflit avec la loi, l’amélioration des conditions carcérales et la réinsertion psychosocio professionnelle de celles-ci.
Cette information concernant la visite du diplomate est restée dans nos tiroirs depuis plusieurs semaines. Nous avons choisi la solennité de la Résurrection du Christ pour la dévoiler et témoigner à quel point Nicolas Berlanga-Martinez est attaché aux valeurs chrétiennes et à la cause des droits de l’homme au Togo.