la localité de Gapé wonougba (Préfecture de Zio) a accueilli mardi, l’opération "cantine scolaire" sur financement du gouvernement en faveur des élèves des milieux défavorisés.
C’est Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du développement à la base de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui a procédé au lancement officiel de cette opération, lors d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part les membres du gouvernement, des députés à l’assemblée nationale ainsi que les partenaires techniques et financiers du Togo.
Le projet cantines scolaires en faveur des élèves des milieux défavorisés est une composante du Projet de Développement Communautaire et des filets sociaux (PDC plus), mis en œuvre à partir de juillet 2012 en faveur des populations pauvres et vulnérables.
Ce projet a pour objectifs de contribuer à la dynamique de développement de l’éducation en favorisant l’égalité des chances, le maintien des enfants à l’école, l’amélioration des taux de réussite en fin d’année. Il constitue de ce fait, un levier de base pour lutter contre la sous-alimentation et la faim.
C’est l’une des actions du gouvernement visant à réduire la vulnérabilité des communautés pauvres en expérimentant des mécanismes de protection sociale.
Pour donner plus de visibilité et prendre en compte un nombre beaucoup plus important de bénéficiaires, le gouvernement togolais a décidé d’accorder un financement pour couvrir environ 31.000 élèves des cours primaire et préscolaire répartis sur 149 écoles des 5 régions du Togo.
Selon Mme Tomégah Dogbé, outre le fait de contribuer à l’accès à l’éducation dans la perspective d’une scolarisation universelle à l’horizon 2015, l’alimentation scolaire constitue aussi un moyen de protection sociale pour les enfants qui sont dans des zones vulnérables.
"Le gouvernement conscient de cet enjeu, n’a pas manqué d’inscrire cette problématique dans la stratégie nationale de protection sociale", a-t-elle souligné.
"Cette année, un milliard de francs CFA ont été prévus pour mettre en œuvre l’opération des cantines scolaires dans 149 écoles primaires et préscolaires au bénéfice d’environ 30.934 élèves", a précisé la ministre.
Dans sa stratégie nationale d’amélioration de la scolarisation, le Togo a choisi de faire de l’alimentation scolaire, un facteur essentiel de promotion de l’accès et du maintien des écoliers dans le système scolaire.
Rappelons que les cantines scolaires et la gratuité des repas permettent en même temps de pallier les conséquences de carences alimentaires des enfants. Au-delà de la simple fonction d’alimentation, les cantines scolaires intègrent un volet de développement et de lutte contre la pauvreté.
L’existence des cantines scolaires aident à la scolarisation des filles et par conséquent à leur émancipation. Elles constituent aussi pour les élèves un lieu et un temps d’échange, de sociabilité et de socialisation. FIN