L'étau se resserre autour du président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi, du fait qu'il est de nouveau au centre de questionnements de la FIFA. Un courrier de l'instance mondiale qui circule dans la presse locale depuis 24 heures confirme les nombreux soupçons de gestion calamiteuse déjà dénoncée par les membres de son bureau, rapporte vendredi le journal sportif "Africatopsports".
"Les caisses sont vides à la fédération et la FIFA demande à Améyi des comptes de fonds déjà utilisés", écrit le journal.
Depuis plusieurs jours, la presse révélait le manque de moyens financiers à la fédération pour financer la phase retour du championnat national de première division prévue pour reprendre le 1er septembre.
Selon le journal, le courrier de la FIFA l'atteste. Gabriel Améyi a écrit à l'instance mondiale, qui soutient depuis 3 ans les compétitions à la FTF, pour avoir un décaissement pouvant lui permettre d'aller au bout de différentes compétitions.
Dans sa réponse, la FIFA révèle sa surprise de voir la FTF réclamer encore des fonds alors qu'elle dispose des revenus de la dernière CAN à laquelle le Togo a participé et terminé en quarts de finale. "A propos des fonds de la CAN, nous attendons toujours comme vous vous y étiez engagés, votre contribution à hauteur de 200.000 dollars sur notre projet commun FIFA/FTF géré par KPMG (cabinet d'audit qui gère les fonds de la FIFA octroyés à la FTF, ndlr)", peut-on lire dans le courrier.
Le football féminin et des jeunes, cause d'une brouille entre la FTF et son porte-parole Amavi Patatou, qui avait amené ce dernier à menacer de démissionner il y a quelques semaines, n'a pas non plus de financement. Chose choquante pour la FIFA: "Nous sommes surpris que vous ne soyez pas en mesure de financer ses activités sur les fonds propres de la FTF compte tenu des fonds importants que vous avez reçus de la CAF par rapport à la participation des Eperviers à la CAN".
La FIFA demande également à la FTF de prendre contact avec des opérateurs privés afin d'obtenir des fonds complémentaires pour ces compétitions et ne pas se tourner à chaque fois vers elle: "Nous déplorons que les courriers que vous nous adressez ne se limitent qu'à des demandes de financements ou de décaissement exceptionnels".
L'institution de Joseph Sepp Blatter attend aussi de nouveau des justificatifs de nombreuses dépenses effectuées par Gabriel Améyi qui estime avoir dépensé de ses propres fonds pour financer des activités de la fédération.
"Nous comprenons que vous ayez dépensé de l'argent sur vos fonds personnels, mais compte tenu des doutes qui demeurent sur la manière dont ont été gérés et dépensés les fonds du projet en 2012, l'éligibilité de certaines dépenses et des frais que nous avons dû couvrir pour les transferts de l'argent de la CAF suite à votre intervention (près de 9000 dollars), nous ne sommes pas en mesure de vous rembourser la somme demandée".