Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement du programme des cantines scolaires: Lutter contre la faim à l’école
Publié le jeudi 24 avril 2014  |  Autre presse


© Autre presse
Mme Victoire Tomégah- Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le programme de cantines scolaires sur financement du gouvernement en faveur des élèves des milieux défavorisés a été lancé hier mardi 22 avril par le Ministre du Développement à la Base , de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. C’était à Gapé Wonougba , localité située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tsévié, chef-lieu de la préfecture de Zio. Membres du gouvernement, députés à l’Assemblée nationale, autorités traditionnelles , partenaires techniques et financiers … étaient présents à la cérémonie de lancement. L’ambiance entretenue par plusieurs groupes folkloriques, était chaleureuse et festive.

Composante du Projet de Développement Communautaire et de filets sociaux (PDC plus) , mis en œuvre à partir de juillet 2012 en faveur des populations vulnérables, le projet de cantines scolaires vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants des écoles situées dans les zones les plus pauvres et vulnérables , a expliqué Mme Douti Agboka-Abalo, Coordonnatrice du PDC. Le projet vise par ailleurs à contribuer à la dynamique de développement de l’éducation en favorisant l’égalité des chances , le maintien des enfants à l’école , l’amélioration des taux de réussite en fin d’année scolaire. Pour Mme Agboka-Abalo, Le choix des écoles bénéficiaires n’est pas fait au hasard. Il est basé sur la carte de pauvreté classant les différents cantons du Togo en fonction de leur degré de pauvreté. L’éloignement de la localité par rapport aux zones urbaines, est également un aspect pris en compte dans le choix des écoles.

« En plus de contribuer à l’accès à l’éducation dans la perspective d’une alimentation universelle à l’horizon 2015, l’alimentation scolaire constitue aussi un moyen de protection sociale pour les enfants qui sont dans les zones vulnérables. Le gouvernement conscient de cet enjeu, n’a pas manqué d’inscrire cette problématique dans la stratégie nationale de protection sociale« , a indiqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé. « Cette année 2014, un milliard de FCFA ont été prévus pour mettre en œuvre l’opération des cantines scolaires dans 149 écoles primaires et préscolaires au bénéfice de 30.934 élèves« , a jouté le ministre qui , dans la foulée, a appelé la population de Gapé -Wonougba à l’entente, à l’amour du prochain, gages du développement de la localité.

Le projet bénéficiera à partir de septembre prochain , d’un financement de la Banque mondiale sur deux ans. D’un montant de 5 millions de dollars US, ce financement couvrira 166 écoles pour un effectif total de 36.837 élèves.

« Nous avons près de 15 projets au Togo et 20 d’ici la fin de l’année, mais le projet de cantines scolaires est le projet phare que nous réalisons « , a déclaré Hervé Assah, Représentant résident de la Banque mondiale au Togo.

Au nom de sa population, le chef de Gapé -Wonougba, Togbui Anicet Adossi, a remercié le gouvernement et particulièrement le Chef de l’Etat pour le choix de son village pour le lancement du programme des cantines scolaires.

Selon le Préfet de Zio, M. Séna Adossi, le choix de Gapé -Wonougba, après le lancement des travaux de réhabilitation de la route Tsévié- Tabligbo , de la route Tsévié -Gapé Wonougba ( sur 60km) … est un signe que le gouvernement accorde une attention particulière à la préfecture de Zio en cette année 2014.

 Commentaires