Togo - Le 26 Avril 2014, sera lancé à Lomé par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes le premier produit du Fonds national de finance inclusive (FNFI). Le nouveau produit du fonds, le programme d’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), a été expliqué aux hommes des médias mercredi lors d’une conférence de presse.
Animée par le directeur des opérations et de partenariat du FNFI, Yves Gnaba (Voir Photo), la rencontre avec la presse a été l’occasion pour le FNFI, d’expliquer les contours du nouveau produit. En mettant le FNFI en place, le but visé par le gouvernement est de permettre l’accès d’ici à 2018 de 2 millions de togolais et togolaises pauvres aux services financiers de base: microcrédit, petite épargne, micro assurance etc.
L’APSET, selon les explications, entend impacter 300.000 personnes. APSET est un produit destiné aux personnes vulnérables qui se constituent en groupes solidaires de 4 à 6 personnes. A en croire M Gnaba, le crédit peut être individuel ou collectif mais le remboursement doit être collectif. Ce qui est intéressant avec APSET, c’est que le crédit peut s’octroyer sans aucune garantie matérielle comme cela se fait avec les grandes institutions bancaires.
Réalisé en partenariat stratégique avec les Prestataires de Services Financiers (PSF) de proximité, en particulier les institutions de micro finance et les banques, ce projet entre dans le cadre des partenariats publics/privés appelés de tous les vœux par les acteurs du développement, au profit de l’emploi auto créé et autogéré par les populations à la base dans le contexte de lutte contre la pauvreté.
« Ce mécanisme permet non seulement au groupe solidaire qui obtient le crédit de pouvoir intégrer en son sein, la culture de remboursement et de comprendre que ce n’est pas de l’argent gratuit, mais aussi et surtout de bénéficier du crédit sans garantie matérielle ou financière. La seule garantie exigée étant la caution solidaire», a expliqué M Gnaba
Selon les besoins exprimés par chacun des membres d’un groupe donné par exemple, un crédit d’un maximum de 30.000fcfa est accordé et le taux d’intérêt unique et uniforme fixé à 5% l’an sur toute l’étendue du territoire. C’est un taux bonifié qui a été conçu pour être vraiment accessible à la population, explique M Gnaba.
L’impact socio-économique sera considérable, car l’APSET peut permettre de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres.
Lancé en janvier dernier à Kara par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le FNFI vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de microfinances. Le FNFI a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, d’activités génératrices de revenus, de micros, très petites, petites et moyennes entreprises.
Financé actuellement sur fonds propres de l’Etat, le FNFI compte à terme diversifier ses sources de financement en mobilisant des Partenaires Techniques et Financiers notamment la BOAD, la BAD, la BIDC, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unies qui ont déjà donné leur adhésion à ce nouvel instrument au service des populations.